Etude de suites définies par récurrence
-
Lladidine44 dernière édition par Hind
Bonjour,
J'ai quelques exercices à faire et j'aimerais que vous me disiez si mes réponses sont justes et que vous m'aidiez pour celles que je n'arrive pas.Voici le sujet :
( unu_nun ) est la suite définie par u0u_0u0 = 3/4 et, pour tout natureln, un+1u_{n+1}un+1 = unu_nun ².
- Dans un repère orthonormé (O;i;j) (unité de longueur 10 cm), tracez la courbe représentative C de la fonction f(x)=x², puis tracez la droite d d'équation y=x.
C coupe d en O et I. Trouvez les coordonnées de du point I.
2)a)Placez le point A de C d'abscisse u0u_0u0. La parallèle à l'axe des abscisses menée par ce point coupe d en un point B. Pourquoi B a-t-il u1u_1u1 pour abscisse ?
b) Placez le point de C d'abscisse u1u_1u1, puis réitérez la construction pour représenter les premiers termes de la suite (un(u_n(un).-
Cette représentation grahique vous permet-elle de prévoir le sens de variation de la suite ? sa limite éventuelle ?
-
On admet que la limite de la suite est 0.
Pouvez que, pour tout réel x de ]0;1[, 0<x²<x<1.
Déduisez-en que la suite ( unu_nun )est strictement décroissante.
Comparez les sens de variation de f et de ( unu_nun ).
Voici ce que j'ai fait :
-
Pour le graphique j'ai réussi, il faut seulement tracer la courbe de f(x)=x² et y=x. Ensuite, I est le point d'intersection entre C et y=x or le seul (sauf 0) qui a son nombre égal à son caré est 1. Donc I(1;1).
-
La parallèle à l'axe des abscisses passant par A, coupe la droite (d) en B ; et comme A avait pour abscisse u0u_0u0 alors B a pour abscisse u1u_1u1 puisque B est l'image de u0u_0u0
b) j'ai réussi sur mon graphique
-
Sur mon graphique je vois que ma suite est croissante. Mais je ne comprends pas pourquoi à la question 4 on dit qu'on admet que la suite est décroissante. Ai-je faux ? L'un ou l'autre, je ne comprends pas. Pour la limite je ne sais pas. On n'a pas vu encore les limites de suite mais le prof nous a dit que l'on pouvait trouver. Alors ?
-
j'ai réussi je pense
Aidez moi svp
Merci d'avance
- Dans un repère orthonormé (O;i;j) (unité de longueur 10 cm), tracez la courbe représentative C de la fonction f(x)=x², puis tracez la droite d d'équation y=x.
-
Lladidine44 dernière édition par
-
Bonjour,
J'ai fait une fiche qui explique ce qu'il faut faire pour résoudre le début ce genre d'exercice
-
La fonction est croissante, mais tu vois bien sur ton dessin que
U0U_0U0 > U1U_1U1 > U2U_2U2 alors il semble que la suite n'est pas croissante !
-
oui u0u_0u0 > u1u_1u1 > u2u_2u2 mais quand on regarde seulement l'allure des points au final, on dirait que la suite est croissante. c'est ça que je ne comprends pas trop
-
Si tu regardes la courbe représentant la fonction f , tu vois qu'elle est croissante , la fonction f
Par contre si tu regardes les valeurs de u0u_0u0 , u1u_1u1 et u2u_2u2 , tu vois qu'elles sont de plus en plus petites ! Donc la suite (un(u_n(un) semble décroissante
-
ah d'accord
et pour déterminer la limite, sur le lien que m'avez mis, que la limite est le point d'intersection entre la courbe de la fonction f(x) et la droite d'équation y=x. Mais il y a deux points : O et 1 dans mon cas, lequel choisir ?