Résoudre des équations et inéquations
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Eemeline54 dernière édition par Hind
Bonjour, j'ai un exercice à faire et je n'y arrive pas J'ai beau essayer et réssayer, je ne comprends pas du tout. J'espère que vous pourrez m'expliquer Merci.
a) L'équation f(x) = g (x) [f(x) vaut : - 1/2x] [g(x) vaut : - 1/6x -1/3]
b) L'inéquation f(x) ≥g(x)
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TTom-tom dernière édition par
Bonjour,
sais-tu résoudre une equations du genre ax+b=0?
car dans ton cas -1/2x=-1/6x-1/3 il est très facile de s'y ramener:
met les termes en x du même coté et met les fractions sous le même dénominateur...
pour la b, resoudre f(x)≥g(x) reviens à voir pour quel intervalle f(x)-g(x) est positif...(je suppose qu'il s'agit de (1/2)x et pas 1/(2x), j'espere que je suppose bien)
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Bonjour ,
Et recopier l'énoncé complet c'est trop long ? Alors nous on ne va pas répondre par ce que c'est trop long ?
Doit-on deviner que la question est :
- trouver les réels x tels que f(x) = g(x)
ce qui est équivalent à - résoudre f(x) = g(x)
Par contre , je fais te donner une info : pour comprendre comment écrire les fractions , il faut lire ceci :
Pour écrire plus joliment les énoncés avec des symboles mathématiques et des lettres grecques , merci de tenir compte de ce qui est expliqué ici
- trouver les réels x tels que f(x) = g(x)
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Eemeline54 dernière édition par
Bonsoir, oui je sais résoudre une équation du genre ax + b = 0
Eh nan pour f il s'agit de -1/(2x) et pour g il s'agit de -1/6x - 1/3
Pour la a j'ai a peu près compris mais la b toujours pas
Merci déjà pour le début.
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Eemeline54 dernière édition par
Nan, le début de l'énoncé je ne l'ai pas mis parce que il faut tracer des courbes (que j'ai déjà faites et un tableau de variation qui est déjà fait) donc ça ne servait à rien que je le mette ! En revanche, merci pour le lien.
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Eemeline54 dernière édition par
Dans un exercice d'entraînement que j'ai voulu faire pour bien savoir appliquer ma leçon, je dois résoudre :
f(x) ≥5x + 2 avec f(x) = x³ + x + 2 et je ne sais pas comment aborder...
J'espère avoir des explications
Merci.
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Il faut donc résoudre :
−1,2x,,=,,−1,6x,−,1,3,\frac{-1}{,2x,},=,\frac{,-1,}{6}x ,-, \frac{1}{,3,},2x,−1,=,6,−1,x,−,,3,1
Tu confirmes l'expression que j'ai saisie !
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Mmajdouline dernière édition par
emeline54
Dans un exercice d'entraînement que j'ai voulu faire pour bien savoir appliquer ma leçon, je dois résoudre :f(x) ≥5x + 2 avec f(x) = x³ + x + 2 et je ne sais pas comment aborder...
J'espère avoir des explications
Merci.
salut
alors tu dois resoudre
x³ + x + 2≥5x + 2
d'où tu dois resoudre
x³-4x≥0
à toi de continuer....
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Eemeline54 dernière édition par
Oui je confirme !
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Eemeline54 dernière édition par
Merci pour tes conseils Majoudline
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Eemeline54 dernière édition par
Mais comment peut-on passer d'un x³ à un x ?
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Mmajdouline dernière édition par
re
ok alors je continue on doit factoriser
x³-4x≥0
alors x(x²-4)≥0
alors continue avec une identité remarquable et apres tableau de signes et voilà ...c clair ou pas?
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Eemeline54 dernière édition par
L'identité remarquable elle est déjà faite ?! C'est x(x²-4) nan ?!
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Coucou f(x) c'est −1,2x,\frac{-1}{,2x,},2x,−1
ou −1,2,x\frac{-1}{,2,}x,2,−1x
tu n'as répondu des tas de choses différentes depuis le début de ce sujet !
Alors ? c'est quoi ?
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Eemeline54 dernière édition par
C'est la 1ère !
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Mmajdouline dernière édition par
emeline54
L'identité remarquable elle est déjà faite ?! C'est x(x²-4) nan ?!
RE
nn ici je n'ai fait aucune identité remarquable ...rien que factoriser....on doit montrer que
x(x²-4)≥0
on peut ecrire x²-4=x²-2²=(x-2)(x+2)
alors remplace dans l'inequation x²-4 par (x-2)(x+2)...tableau de signes et dis moi ce que tu trouves ...c plus clair ou pas?
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Eemeline54 dernière édition par
Oui oui c'est plus clair ! Merci. Je te répondrais demain pour le tableau de signes parce que là je ne tiens plus, je vais me coucher. Merci. Bonne soirée.
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TTom-tom dernière édition par
1,2x,,=,,x,6,+,1,3,\frac{1}{,2x,},=,\frac{,x,}{6} ,+, \frac{1}{,3,},2x,1,=,6,x,,+,,3,1
Donc tu cherches à résoudre çà... (j'ai enlever les - génant.)
le mieux je pense, (mais il y a d'autre façon de faire) et de chercher à chasser les denominateur.
Par quoi peux tu multiplier à gauche et à droite de l'égalité pour chasser le 1/6 et le 1/3?
Par quoi peux tu multiplier à gauche et à droite de l'égalité pour chasser le 1/(2x)?Ainsi tu devrais arriver en passant tout du même coté à un polynome de degré 2,
qu'il va falloir s'atteler à factoriser si tu veux trouver le signe de l'expression... (et la va falloir réflechir un peu plus, ce ne sera pas un polynome issu d'une identité remarquable, mais presque...)