Traduire des énoncés par des fonctions et résoudre


  • B

    Bonjour, j'ai un devoir maison à rendre pour demain. J'ai des difficultés pour la question 2 et comme les autres questions qui suivent sont liées à cette question je n'y ai pas répondu.
    Merci de votre aide.

    Exercice :

    Le théâtre d'une ville propose douze spectacles dans la saison. Trois formules de tarifs sont proposées.

    FORMULE A : Chaque place achetée coûte 10 euros.
    FORMULE B : Un abonnement de 20 euros permet de bénéficier d'un tarif préférentiel à 6 euros la place.
    FORMULE C : Un abonnement annuel de 80 euros permet de voir autant de spectacles que l'on veut.

    Soient f, g et h les fonctions définies sur l'intervalle [0;12] et qui associent au nombre x de places achetées dans la saison, la somme payée en euros respectivement selon les formules A,B et C.

    1°)a. Déterminer les expressions de f(x),g(x) et h(x).
    b. Quelle formule de tarification faut-il choisir si l'on souhaite, pendant l'année, assister à 4 spectacles ? à 7 spectacles ? à 11 spectacles ? Justifier.

    **a.**Ma réponse :
    Formule A : f(x)= 10x
    Formule B : g(x)= 20 + 6x
    Formule C : h(x)= 80

    b. Ma réponse :
    f(x)= 104 = 40
    g(x)= 20 + 6
    4= 44
    h(x)= 80
    Donc la formule la plus avantageuse est la formule A.

    f(x)= 107 = 70
    g(x)= 20 + 6
    7= 62
    h(x)= 80
    Donc la formule la plus avantageuse est la formule B.

    f(x)= 1011 = 110
    g(x)= 20 + 6
    11= 86
    h(x)= 80
    Donc la formule la plus avantageuse est la formule C.

    2°) Dans un repère orthogonal, tracer les courbes représentatives des fonctions f, g et h.

    3°) a. Déterminer graphiquement pour quel nombre de places la formule A est plus avantageuse que la formule B. (On fera apparaître les trais de constructions nécessaires ).
    b. Retrouver ce résultat par le calcul.

    4°) a. Déterminer graphiquement pour quel nombre la formule B est plus avantageuse que la formule C. (On fera apparaître sur le graphique les traits de construction nécessaires ).
    b. Retrouver ce résultat par le calcul.

    5°) Décrire par une phrase quelle formule il faut choisir selon le nombre de spectacles que l'on souhaite voir dans la saison.

    Merci d'avance pour vos réponses.


  • B

    Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?
    Merci d'avance.


Se connecter pour répondre