Traduire des énoncés par des fonctions et résoudre
-
Bbluemoon dernière édition par Hind
Bonjour, j'ai un devoir maison à rendre pour demain. J'ai des difficultés pour la question 2 et comme les autres questions qui suivent sont liées à cette question je n'y ai pas répondu.
Merci de votre aide.Exercice :
Le théâtre d'une ville propose douze spectacles dans la saison. Trois formules de tarifs sont proposées.
FORMULE A : Chaque place achetée coûte 10 euros.
FORMULE B : Un abonnement de 20 euros permet de bénéficier d'un tarif préférentiel à 6 euros la place.
FORMULE C : Un abonnement annuel de 80 euros permet de voir autant de spectacles que l'on veut.Soient f, g et h les fonctions définies sur l'intervalle [0;12] et qui associent au nombre x de places achetées dans la saison, la somme payée en euros respectivement selon les formules A,B et C.
1°)a. Déterminer les expressions de f(x),g(x) et h(x).
b. Quelle formule de tarification faut-il choisir si l'on souhaite, pendant l'année, assister à 4 spectacles ? à 7 spectacles ? à 11 spectacles ? Justifier.**a.**Ma réponse :
Formule A : f(x)= 10x
Formule B : g(x)= 20 + 6x
Formule C : h(x)= 80b. Ma réponse :
f(x)= 104 = 40
g(x)= 20 + 64= 44
h(x)= 80
Donc la formule la plus avantageuse est la formule A.f(x)= 107 = 70
g(x)= 20 + 67= 62
h(x)= 80
Donc la formule la plus avantageuse est la formule B.f(x)= 1011 = 110
g(x)= 20 + 611= 86
h(x)= 80
Donc la formule la plus avantageuse est la formule C.2°) Dans un repère orthogonal, tracer les courbes représentatives des fonctions f, g et h.
3°) a. Déterminer graphiquement pour quel nombre de places la formule A est plus avantageuse que la formule B. (On fera apparaître les trais de constructions nécessaires ).
b. Retrouver ce résultat par le calcul.4°) a. Déterminer graphiquement pour quel nombre la formule B est plus avantageuse que la formule C. (On fera apparaître sur le graphique les traits de construction nécessaires ).
b. Retrouver ce résultat par le calcul.5°) Décrire par une phrase quelle formule il faut choisir selon le nombre de spectacles que l'on souhaite voir dans la saison.
Merci d'avance pour vos réponses.
-
Bbluemoon dernière édition par
Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?
Merci d'avance.