Comment calculer les coordonnées du centre d'un cercle
-
LLuluCooooper dernière édition par Hind
Bonjour,
j'ai une petite question :
Comment calculer les coordonnées du centre d'un cercle quand on a une équation de celui-ci ?
-
Bonjour,
On se rappelle de on cours sur la forme canonique d'un polynôme du second degré !
Un exemple pour qu'on t'aide ?
-
LLuluCooooper dernière édition par
Ah oui je pense que j'ai trouvé.
Je sais utiliser la forme canonique !
Pour passer de l'équation suivante : C:y²+x²-2y+6x+5
a celle ci : C:(x+3)²+(y-1)²=5.
Donc C a pour centre I(-3;1) et r=√5Ah oui puisque si on prend le cas général :
(x-x')²+(y-y')²=r² comme équation de cercle dont le centre a pour coordonnées (x';y') et dont le rayon est r.Mon raisonnement est-iil juste ?
-
Cela dépend : y²+x²-2y+6x+5 = quoi ?
x² + 6x = (x - 3)² - 36
y² - 2y = (y - 1)² - 1
A toi de remplacer les bonnes valeurs par ce qu'il faut
Il me semble que -36 - 1 + 5 donne un nombre différent de -5
-
C:y²+x²-2y+6x+5=
0désolée
-
Je vois pas d'ou vient le 36 car (x-3)² = x²-6x+9
-
Et du coup -9-1+5 = -5...
-
Parfois, pour des raisons diverses et variées (personnelles ou professionnelles ou autre) , on ne peut pas toujours suivre les sujets aux quels on a déjà répondu !
Je comprends que tu sois décu(e) de n'avoir pas reçu de réponse, mais ce sont les aléas de ce genre de demande !
En espérant que tu n'en tiennes pas trop rigueur aux personnes bénévoles qui répondent ici et qui acceptent de passer un peu de leur temps libre à ceux qui ont besoin d'aide !
-
ReBonjour,
Oui biensur, on m'a deja expliqué le fonctionnement, je suis donc maintenant bien au courant.
Il n'y a pas de problème, je m'y prends assez tôt en ce qui concerne les maths, donc ca ne pose pas problème.
J'ai eu recours plusieurs fois a ce forum et j'en suis a vrai dire, très satisfaitE
Merci de cette réponse en tout cas.