Comment calculer les coordonnées du centre d'un cercle


  • L

    Bonjour,

    j'ai une petite question :

    Comment calculer les coordonnées du centre d'un cercle quand on a une équation de celui-ci ?


  • Zorro

    Bonjour,

    On se rappelle de on cours sur la forme canonique d'un polynôme du second degré !

    Un exemple pour qu'on t'aide ?


  • L

    Ah oui je pense que j'ai trouvé.

    Je sais utiliser la forme canonique !

    Pour passer de l'équation suivante : C:y²+x²-2y+6x+5
    a celle ci : C:(x+3)²+(y-1)²=5.
    Donc C a pour centre I(-3;1) et r=√5

    Ah oui puisque si on prend le cas général :
    (x-x')²+(y-y')²=r² comme équation de cercle dont le centre a pour coordonnées (x';y') et dont le rayon est r.

    Mon raisonnement est-iil juste ?


  • Zorro

    Cela dépend : y²+x²-2y+6x+5 = quoi ?

    x² + 6x = (x - 3)² - 36

    y² - 2y = (y - 1)² - 1

    A toi de remplacer les bonnes valeurs par ce qu'il faut

    Il me semble que -36 - 1 + 5 donne un nombre différent de -5


  • L

    C:y²+x²-2y+6x+5=
    0désolée


  • L

    Je vois pas d'ou vient le 36 car (x-3)² = x²-6x+9


  • L

    Et du coup -9-1+5 = -5...


  • Zorro

    Parfois, pour des raisons diverses et variées (personnelles ou professionnelles ou autre) , on ne peut pas toujours suivre les sujets aux quels on a déjà répondu !

    Je comprends que tu sois décu(e) de n'avoir pas reçu de réponse, mais ce sont les aléas de ce genre de demande !

    En espérant que tu n'en tiennes pas trop rigueur aux personnes bénévoles qui répondent ici et qui acceptent de passer un peu de leur temps libre à ceux qui ont besoin d'aide ! 😄


  • L

    ReBonjour,

    Oui biensur, on m'a deja expliqué le fonctionnement, je suis donc maintenant bien au courant.

    Il n'y a pas de problème, je m'y prends assez tôt en ce qui concerne les maths, donc ca ne pose pas problème.

    J'ai eu recours plusieurs fois a ce forum et j'en suis a vrai dire, très satisfaitE 🙂

    Merci de cette réponse en tout cas.


Se connecter pour répondre