demonstration en geometrie


  • D

    bonsoir bonsoir

    voila j'ai un exo a faire et vraiment la question 1 je n'y arrive pas j'ai fait l'autre mais celle la je bloque TwT

    voila l'enoncé

    dans (O,i,j,k) repere orthonormé de l'espace, on donne les points
    A(2,0,0)
    B(-1,√3,0)
    C(-1;-√3,0)
    D(0,0,2√2)

    soit M un point du segment [CD]
    on note I le milieu de [AB]

    1. justifier que plus la distance IM est faible plus (l'angle) AMB est grand
      2)determiner ensuite pour quelle position de M l'angle AMB est maximum

    bon la deux quand j'admets la un ca va mais la un est pas evidente puisqu'on reste pas dans un plan mais que M se deplace dans l'espace

    bon evidemment je peux dire " ba ok ca se voit" mais je suis pas trop sur que ma prof accepte XP
    bon enfin si vous pouviez m'aider ca serait vraiment sympa ^^

    merci d'avance


  • S

    Tu pourrais déjà essayer d'exprimer la distance IM en fonction des coordonnées de M.


  • D

    ba ca c'est plutot la question 2 que j'ai faite sans trop de probleme ^^
    pour la question deux j'ai fait comme suit :
    deja j'admets la question 1 sur laquelle je bloque ensuite
    M∈[CD]<=>(vecteurs) CM= k CD avec 0≤k≤1
    d'ou M(k-1;-√3+k√3;2k√2)
    donc IM²=12(k²-k-1) ( je prends avec le ² car ca evite la racine)
    ensuite j'etudie f definie sur [0;1] telle que f(x)=x²-x+1
    f est minimum en 1/2 donc IM² est minimal en 1/2 (et donc IM aussi)
    et donc l'angle AMB est maximal pour k=1/2 c'est a dire quand M est milieu de [CD]

    voila pour la deux ce que j'ai fait mais vraiment c'est la 1 qui me pose probleme TwT

    voila ^^ donc si vous pouviez me donner un petit coup de pouce ( ou un gros, moi ca ne me derange pas ^^)


  • S

    IM²=12(k²-k-1)

    f(x)=x²-x+1

    ?


  • D

    oui pardon IM²=12(k²-k+1) j'ai tapé trop vite
    mais bon c'est pas vraiment ca ce qui pose probleme ^^
    et vraiment je vois pas comment justifier la question 1 TwT


  • D