problème d'angles
-
Fffreds dernière édition par
Bonjour je suis nouveau sur ce forum et je poste ce message car je suis face à un probleme
ABC est un triangle isocele en A
D est un point du côté AB (je ne sais pas mettre les crochets)
E est un point du côté AC (idem pour les crochets)
calculer les mesures des angles du triangle DEF
-
SShloub dernière édition par
Tu peux calculer les angles du triangle ABC pour commencer.
(Pour les crochets, c'est surement Alt Gr + 5 et ° au dessus de ton "clavier alphabétique".)
-
Merci, en fait je n'arrive pas à envoyer la figure afin que ce soit plus parlant, car [EB] et [DC] se coupent en F, j'ai trouvé tous les angles sauf EDC et DEB, et ça me tape sur le système je suis sûr que c'est un truc tout bète et que je n'arrive pas à le voir.
A savoir si pas visible sur la figure : BAC : 20° EBC : 60° et DCB : 50°
PS : je fais une autre tentative pour un jpeg de la figure
-
pb d'affichage de figure rectifié : voir post initial.
le fait que ABC est isocèle en A joue à plein. il faut que tu trouves angle ABE et angle ACD (mais c'est pas simple en 5e quand même).
-
Merci zauctore
-
tu arrives à trouver des liens entre les angles ABE et ACD ?
(cf 10:19)
-
oui ABE=20° et ACD=30° car ABC isocele
BFC=70° comme DFE (opposés par le sommet)
BEC=40 car dans le triangle BEC on 180 pour les trois angles
et BDC=50 dans le triangle BDC ça fait 180 pour les trois.
J'ai tourné le problème dans tous les sens et je n'y arrive pas on dirait qu'il manque quelque chose dans l'énoncé. L'exercice est issu du livre transmath 5e 2006 N°75 p182
-
Est-ce que tu es capable d'écrire 4 équations sur les valeurs de ADE, AED, FDE, FED ?
-
Je sais que ces 4 angles mesureront en tout 270° mais c'est tout, je ne vois pas ce que tu veux dire par 4 équations donc la réponse est non
-
N'oublions pas que c'est un exercice de cinquième et que donc la réponse ne devrait pas être si compliquée que cela enfin je pense...
-
Je pense aussi, mais on sait jamais, c'est pas inconcevable pour quelqu'un d'éclairé.
Que peux-tu dire de AED+DEB ?
Que peux-tu dire de ADE+EDC ?
Que peux-tu dire de ADE+AED ?
Que peux-tu dire de CDE+BED ?
-
AED+DEB=140
ADE+EDC=130
ADE+AED=160
CDE+BED=110
Mais je ne vois pas comment en isoler un pour pouvoir en déduire une des mesures????
-
Hum...après réflexion je crois que ça ne mène nulle part si on a seulement ça, désolé.
-
J'avais pensé a un raisonnement par l'absurde : si (DE)//(BC).... et trouver des angles alternes internes qui confirmeraient mais je ne vois pas non plus comment???? je m'avoue un peu beaucoup perdu sur le coup....
-
En tous les cas merci shloub
-
bon , moi j'arrive à cela en utilisant le fait que le triangle ABC est isocèle et que la somme des angles d'un triangle est 180°
Vous me dites si vous ètes d'accord !
-
J'avais aussi pensé a essayer de voir si le triangle AED n'était pas rectangle en E mais rien de ce côté là non plus...
-
Super d'accord jusque là zorro, et je ne vois pas du tout comment on peut trouver les angles DEB ET EBC à partir de là.... mystère....
-
Etape suivante :
-
Ca correspond bien au message de 13:56.
-
OK avec toi mais comment isoler DEF et EDF est un mystère pour moi, je sais que les deux feront 110° mais comment savoir combien fait chaque angle????? je ne vois pas j'ai essayé tout ce qui était à ma portée, et je n'y arrive pas....
-
Et là je ne sais pas comment t'expliquer sans utiliser une notion que tu ne verras qu'en 3ème , la résolution d'un système de 2 équations à 2 inconnues !!!!!
-
ok d'accord, merci quand même en fait c'est un exo qu'on nous a donné pour les vacances et il est dans le livre transmath 5e, je pense de toutes façons que personne ne va trouver..... en tous les cas c'est super sympas de se pencher sur mon problème surtout le 1er mai merci, merci, merci
-
On va peut-être finir par trouver comment le résoudre avec des outils connus des 5èmes.
-
En tous les cas j'aurais fait ce que j'ai pu et vous aussi, l'essentiel est de participer...