Maxima algorithme


  • M

    Bonjour,

    je me suis mis à Maxima pour gouter un petit peu au calcul formel et à toute cette programmation informatique
    On m'a justement donné un algorithme mais je ne vois pas vraiment en quoi consiste chaque ligne de cette algorithme. Il y a surtout un petit passage où.... tout reste très noir:pff:
    Voici les lignes en question :
    "esperance(val,probas):=block([m,k],
    m:0,
    for k:1 thru length(val) do m:m+val[k]*probas[k],
    m);"
    C'est plus précisemment ce "m:0" au milieu que je n'arrive pas à expliquer.
    En tout K merci d'avance pour votre aide.:S:


  • S

    On pose m=0 et à chaque itération de la boucle (soit pour chaque résultat d'expérience) on l'augmente de val*proba.


  • M

    OK merci beaucoup. Petite question supplémentaire :
    "for k:1 thru length(val) do m:m+val[k]*probas[k],"

    Que signifie le "k:1"? je comprends le reste mais ça...


  • S

    C'est une boucle "for" de type indexée, c'est-à-dire qu'elle prend une variable à une certaine valeur, vérifie une certaine condition avant chaque itération (souvent que la valeur soit inférieure à une autre, là jusqu'à ce qu'il y ait des entrées pour "val") et souvent fait une opération sur cette variable, ici ça semble l'incrémenter automatiquement (de 1).


  • M

    d'accord. En tout cas merci beaucoup pour votre aide 😄 😄

    Dernière petite chose, on m'a conseillé Maxima du fait qu'il est sans doute le meilleur logiciel dans ce genre là gratuit. Mais y'en a-t-il des meilleurs? (sans considérer qu'ils soient gratuits ou payants)

    J'ai un ami qui utilise Mathematica (chère c'est vrai) mais qui est absolumment ravi.
    Qu'en pensez vous vous?


  • S

    Mapple est très célèbre dans le milieu, après je suis pas un expert.

    Si ça reste pour faire des calculs du genre, que tu es un peu intéressé/dégourdi, ce qui semble être le cas puisque tu t'y mets, tu peux aussi expérimenter des langages plus "libres d'accès" tels le C, Python, PHP (plutôt pour le web) ou d'autres.


  • M

    OK merci beaucoup pour l'aide Shloub!!!! 😉


Se connecter pour répondre