Maxima algorithme
-
Mmath_addict dernière édition par
Bonjour,
je me suis mis à Maxima pour gouter un petit peu au calcul formel et à toute cette programmation informatique
On m'a justement donné un algorithme mais je ne vois pas vraiment en quoi consiste chaque ligne de cette algorithme. Il y a surtout un petit passage où.... tout reste très noir:pff:
Voici les lignes en question :
"esperance(val,probas):=block([m,k],
m:0,
for k:1 thru length(val) do m:m+val[k]*probas[k],
m);"
C'est plus précisemment ce "m:0" au milieu que je n'arrive pas à expliquer.
En tout K merci d'avance pour votre aide.:S:
-
SShloub dernière édition par
On pose m=0 et à chaque itération de la boucle (soit pour chaque résultat d'expérience) on l'augmente de val*proba.
-
OK merci beaucoup. Petite question supplémentaire :
"for k:1 thru length(val) do m:m+val[k]*probas[k],"Que signifie le "k:1"? je comprends le reste mais ça...
-
C'est une boucle "for" de type indexée, c'est-à-dire qu'elle prend une variable à une certaine valeur, vérifie une certaine condition avant chaque itération (souvent que la valeur soit inférieure à une autre, là jusqu'à ce qu'il y ait des entrées pour "val") et souvent fait une opération sur cette variable, ici ça semble l'incrémenter automatiquement (de 1).
-
d'accord. En tout cas merci beaucoup pour votre aide
Dernière petite chose, on m'a conseillé Maxima du fait qu'il est sans doute le meilleur logiciel dans ce genre là gratuit. Mais y'en a-t-il des meilleurs? (sans considérer qu'ils soient gratuits ou payants)
J'ai un ami qui utilise Mathematica (chère c'est vrai) mais qui est absolumment ravi.
Qu'en pensez vous vous?
-
Mapple est très célèbre dans le milieu, après je suis pas un expert.
Si ça reste pour faire des calculs du genre, que tu es un peu intéressé/dégourdi, ce qui semble être le cas puisque tu t'y mets, tu peux aussi expérimenter des langages plus "libres d'accès" tels le C, Python, PHP (plutôt pour le web) ou d'autres.
-
OK merci beaucoup pour l'aide Shloub!!!!