fonction logarithme et puissance


  • B

    *BONJOUR ,

    je suis en term S et j'ai des soucis avec ce TD dont l'objectif est de démontrer que en +∞ toute puissance de x l'emporte sur ln x*

    I)

    1. on considère la fonction f défini sur ]0,+∞[ par f(x)= √x - ln x

    a) étudier les variations de f. En déduire lnx < √x

    j'ai cherché f' : f'(x) = -1/x + 1/(2√x) = (-2 + √x)/2x

    donc f'(x) < 0 avec 0 < x < 4 donc f' est croissante sur ]4,+∞[ et décroissante sur ]0,4[.

    f' présente un minimumn 4

    pas franchement clair et sur de moi???

    b) en utilisant les théorèmes de comparaison en déduire que lim ln x/x = 0 avec x tend vers +∞

    f est positive ou nulle sur ]0,+∞[ on en déduit que ln x < √x et donc si x > 1 ln x/x < √x/x = 1/√x

    sur ]1,+∞[ on a 0 < ln x/x on en déduit que lim ln x/x = 0 quand x tend vers +∞ car lim 1/√x = 0 quand x tend vers +∞

    1. en déduire que pour tout entier n non nul, lim ln x/x^n=0

    c'est logique^^

    1. en effectuant le changement de variable X =1/x démontrer que pour tout n > 1 on a lim x^n lnx =0 quand x tend vers0

    je coince

    II)

    1. µ >0
      Démontrer que lnx/x^µ=(1/µ) *(lnx^µ)/x^µ et limx^µ =+∞

    A un mois du bac je suis largué pour les démonstrations merci pour votre aide.

    1. en effectuant le changement de variable X=x^µ démontrer que lim ln x/x^µ = 0

    En déduire que lim x^µ ln x = 0 quand x tend vers 0

    III)
    f(x) = x^3/2 - ln x -x
    montrer que sur ]0,+∞[

    f(x) = x^3/2 (1 - (ln x/x^3/2) - (1/√x))

    en déduire la lim f(x) en +∞

    déterminer la lim x ln x/e^x en +∞

    Merci beaucoup de m'aider car je ne suis pas fort en démonstration et dans mes cours il n'y a rien qui y ressemble. On fait souvent les TD avant les cours....je ne trouve pas ça trés logique.


  • Zorro

    Bonjour,

    1. dérivée juste et f(x) > 0 tout le début est juste. Pour conclure :

    si x >1 , alors on a : 0 < ln(x) / x < 1/√x et avec le théorème des comparaisons :

    limite à l'infini de (1/√x) = 0 donc limite de ( ln(x) / x ) = 0


  • B

    Zorro
    Bonjour,

    1. dérivée juste et f(x) > 0 tout le début est juste. Pour conclure :

    si x >1 , alors on a : 0 < ln(x) / x < 1/√x et avec le théorème des comparaisons :

    limite à l'infini de (1/√x) = 0 donc limite de ( ln(x) / x ) = 0

    merci , Zorro.

    j'ai finit le I) et II)

    mais j'aurai besoin de tes lumières pour le III)

    l'application n'est pas évidente.


  • Zorro

    Alors tu arrives quand même à passer de

    f(x),=,x32,−,ln(x),−,xf(x),=,\frac{x^3}{2},-, ln(x),-,xf(x),=,2x3,,ln(x),,x
    à
    f(x),=,x32,(1,−,ln(x),,x3,2, ,−,x,x3,2)f(x),=,\frac{x^3}{2},(1,-,\frac{ln(x)}{,\frac{,x^3,}{2},} \ ,-,\frac{x}{\frac{,x^3,}{2}})f(x),=,2x3,(1,,,2,x3,,ln(x) ,,2,x3,x)

    tu arranges tout cela et tu vas trouver comment appliquer les limites obtenues dans I et II


Se connecter pour répondre