théorème de la médiane et ensemble de points


  • J

    bonjour,
    j'ai un TD a faire en maths, je suis bloqué pour une parti d'une question:

    C est l'ensemble des points M tels que MA² + MB² = 26
    avec le théorème de la médiane, démontrer qu'un point M appartient a C si et seulement si, MI= 9.
    donc pour sa j'ai fait: MA²+MB²= 2MI²+2AB²/4
    Ensuite j'ai appliqué le formule et j'ai bien trouvé 16
    mais après il me demande d'en déduire l'ensemble E et de el représenter et sa je ne sais pas du tout comment on peut faire. j'aurais besoin d'un peu d'aide si possible.

    merci.


  • M

    Bonjour,
    Il manque des données : Qu'est-ce que E , que vaut AB ?


  • J

    mathtous
    Bonjour,
    Il manque des données : Qu'est-ce que E , que vaut AB ?

    E c'est l'ensemble et pour AB il vaut 4, je meccuse j'ai oublier de le mettre.


  • M

    Si on applique la formule MA²+MB²= 2MI²+2AB²/4 on trouve MI = 3
    ( c'est MI² qui vaut 9 ).

    Mais Tu ne sis pas ce qu'est E : ce n'est pas C ?
    Et qu'est-ce qui vaut 16 ?
    Précise.


  • J

    pardon il n'y a pas de 16 c'est un 26, et oui c'est MI² qui vaut 9.non je ne sais pas se que c'est que E il me dise d'après ma déduction que MA²+MB²=2MI²+2AB²/4 = 26 on me demande d'en déduire l'ensemble E et de le représenter. mais je ne sais pas du tout comment je pourrais faire.


  • M

    Relis ton énoncé.
    Si E c'est C, on a : M appartient à C ssi MI = 3 : la réponse est alors simple : quels sont les points situés à une distance 3 de I ?


  • J

    d'accord j'ai compris.
    mais il n'y a pas de point situé a 3 de I.
    et comment je fais pour représenter un ensemble?


  • M

    Il y a au contraire une infinité de points situés à 3 ( par exemple 3 cm ) de I !!
    Sur quoi ces points sont-ils situés ?


  • J

    I est le milieu du segment AB qui mesure 4 cm
    dc I est situé a 2 cm de A mais avant A je n'est pas de point particuliers, donc comment j'explique que mon ensemble E est a 3 cm tout autour de I?


  • M

    Les points de E sont tous situés à 3 cm de I.
    Ni A ni B ne sont sur E, mais il y a plein d'autres points.
    Comment s'appelle l'ensemble des points situés à 3 cm de I ? Quel instrument utilises-tu pour les tracer ?
    C'est du programme de CE1 !


  • J

    c'est pas du programme de CE1 puisque je suis en première S il nous ferais pas faire sa en CE1!

    l'ensemble des points situé a 3cm de I n'ont pas de nom se sont des points c'est tout c'est l'ensemble E. et je n'est pas de dessin a faire donc je n'utilise pas de règle pour les tracer! j'ai juste a répondre a la question pas a déssiner!


  • M

    Citation
    il me demande d'en déduire l'ensemble E et de el représenter
    Tu fais comme tu l'entends.
    Mais on parle de cercles même au CP.


Se connecter pour répondre