Calculs de sommes de suites

• Bonjour!

Je n'arrive pas a faire cet exercice, j'ai besoin de vous!

Une suite définie par U(n+2) = aU(n+1) + bU(n)

(Un) est la suite définie par U(0) =1 , U(1) = 2 et pour tout naturel n ,
    U(n+2) = 1,5 U(n+1) - 0,5 U(n)

1.a) Démontrez que la suite (Vn) définie par V(n)= U(n+1) - U(n) est une suite géométrique

b) Exprimez V(n) en fonction de n

2.a) Exprimez U(n) en fonction de n

b) Quelle est la limite de la suite (Un) ?

1. Déterminez le plus petit entier p tel que : |U(n)-3| strictement inférieur à 10^-5 pour tout entier n ≥ p

NdZ : ici je ne sais pas si c'est U(n) - 3 ou U(n-3) ; merci de confirmer. C'est fait!

Pour la première question faut-il que je calcule les premiers termes de U ? ?

Merci d'avance pour votre précieuse aide

• salut
    Citation
    1.a) Démontrez que la suite (Vn) définie par V(n)= U(n+1) - U(n) est une suite géométrique
    pas de premiers termes à calculer puisqu'on te dit clairement ce que tu dois obtenir (il n'y a pas à conjecturer).

fais ce qu'on te demande : exprime par exemple V(n+1) en fonction de V(n) - rappel : ça doit être proportionnel.

tu écris donc V(n+1) = U(n+2) - U(n+1) = ... tu remplaces etc.

ça doit aboutir à q(U(n+1) - U(n)) = q V(n), où tu dois trouver le nombre q.

• Merci beaucoup ça m'a vraiment aider & débloquer 🙂 par contre la question 3 je stagne... Avez vous une idée de comment je peut faire ?

• Citation

1. Déterminez le plus petit entier p tel que : |U(n)-3| strictement inférieur à 10^-5 pour tout entier n ≥ p

à l'aide de l'expression de U(n) : tu remplaces U(n) par celle-ci dans
    |U(n)-3| < 10^(-5)
    et tu essaies de résoudre cette inégalité.

écris le début ici si tu n'y arrives pas.

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.