Etude de signe et de variation d'une fonction racine carrée
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Eetoile2602 dernière édition par Hind
fonction racine carré f(x)=racine x
- Expliquer pourquoi :
a)la fonction f est définie pour x appartient [0; + ∞ [
b)f(x)≥ 0 pour tout x
2.Etude du sens de varation
Soient a et b deux nombres tels que 0 ≤ a≤ b
a) montrer que , quels que soient les nombre a et b ,
√ b - √ a = b-a / √b + √ a
b) en deduire en etudiant le signe √ b - √ a que si a ≤ b, alors √ a ≤ √ b
c) que peut on dire pour la fonction f(x) = √ x
J'ai essayé de commencer le 2 avec les identités mais je n'arrive pas
Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?
Merci beaucoup
- Expliquer pourquoi :
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Mmathtous dernière édition par
Bonjour,
1)a) f(x) est définie sur [0 ; +∞ [ , ( et pas [0 ; +∞] )2)a) Calcule ( √b - √a ).( √b + √a ) ( identités remarquables )
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Eetoile2602 dernière édition par
Oui je me suis trompé je vais rectifié Peux tu m'aider pour le 1a) et b)
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Mmathtous dernière édition par
- a) et b)
Quelle est la définition précise d'une racine carrée ( donne celle de ton cours )
- a) et b)
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Eetoile2602 dernière édition par
alors
la fonction carré definie par R associe a tout nombre x sont carré x² mais c'est pour la fonction autrement une racine carré est toujours positive
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Mmathtous dernière édition par
Tu ne réponds pas à ma question : je t'ai demandé la définition d'une
racinecarrée, pas de la fonction carré.
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Eetoile2602 dernière édition par
La racine carrée d’un nombre réel positif x est le nombre positif dont le carré vaut x
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Mmathtous dernière édition par
Exactement.
Tu as donc les réponses aux questions 1)a) et b) :
Le nombre réel x doit être positif (ou nul) , donc il appartient à l'intervalle [0 ; +∞[
Et la racine carrée de x est également positive : f(x) ≥ 0, pour tout x ≥ 0.
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Eetoile2602 dernière édition par
Daccord maintenant je te donne les calculs pour l'identité remarquable tu peux me dire si c'est sa pour le 2A
√b - √a = (√b-√a)(√b+√a) / (√b+√a)
= (b-a) / (√b +√a)
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Mmathtous dernière édition par
Oui, c'est juste.
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Eetoile2602 dernière édition par
merci et je doit mettre que sa pour le 2A ou justifier encore avec un nombre quelconque ?
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Eetoile2602 dernière édition par
pour le 2B j'ai mis :
on deduit de l'égalité précedente a et b > 0
√b - √a est du méme signe que (b-a)
c'est juste ?
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Mmathtous dernière édition par
Je ne comprends pas bien ton "nombre quelconque".
L'égalité est vraie pour
tousles nombres a et b positifs ou nuls.
Tu n'as donc pas besoin de la vérifier avec un nombre "particulier".
Par contre, si tu veux justifier, tu dois dire que tu multiplies et divises (√b -√a) par (√b + √a), puis que tu utilises une identité remarquable :
(√b -√a).(√b + √a) = (√b)² - (√a)² ,
et enfin que (√b)² = b et (√a)² = a.
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Eetoile2602 dernière édition par
daccord et je vous ai mis ce que j'ai fait pour le 2b juste avant vous pourriez me dire si c'est juste svp ?
merci en tous cas
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Mmathtous dernière édition par
Pour le 2)b) c'est juste si tu justifies :
On a : √b - √a = (a-b)/(√b +√a)
Or, le dénominateur (√b +√a) est positif car les deux racines carrées le sont ( on a la somme de deux nombres positifs ).
Donc le quotient est du même signe que son numérateur.Mais
attention: a et b sont positifs car on prend leurs racines carrées, et non pas à cause de l'égalité précédente.
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Eetoile2602 dernière édition par
Donc pour résumer
a et b > 0 car on prend les racines carrées
√b-√a est du méme signe que (b-a)
car √b - √a = (a-b)/(√b +√a)
Or, le dénominateur (√b +√a) est positif car les deux racines carrées le sont ( on a la somme de deux nombres positifs ).
Donc le quotient est du même signe que son numérateur.C'est juste ? pour le 2B ?
Et pour la 2c comment je fais ?
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Mmathtous dernière édition par
Pour le 2c , tu utilises le résultat :
Citation
si a ≤ b, alors √ a ≤ √ b
et la définition d'une fonction croissante.
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Eetoile2602 dernière édition par
Sur la suite de mon exercice j'ai un tableau de valeur à remplir :
x 0 0.5 1 2 4 9 16
√x 0 0.70 1 1.4 2 3 4Après ils me disent : utiliser les valeurs du tableau pour tracer la courbe de la fonction racine carrée et tracer dans le méme repére la courbe de la fonction carré. Que remarque t'on ?
Je ne comprend pas ce que je dois tracé !
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Mmathtous dernière édition par
C'est simple :
Tu places sur ton graphique les points (0 ; 0), (0.5 ; 0.701) , (1 ; 1 ) etc... , et tu relies ces points par une "belle" ligne courbe ( pas une droite : les poins ne sont pas alignés ) : c'est la représentation de la fonction racine carrée.
Puis tu places les points correspondants cette fois à un tableau pour x et x² ( la fonction carré), sur le même repère : tu as une autre courbe.
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Eetoile2602 dernière édition par
daccord je comprend je le ferai ce soir car je ne suis pas chez moi cett aprem merci encore !!
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Mmathtous dernière édition par
De rien.
A+
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Eetoile2602 dernière édition par
Désolé mais j'ai tracé mes courbes sur le graphique mais je ne sais pas quoi mettre quand sa dit que remarque t-on ?
a part que ce n'est pas les mêmes courbes
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Mmathtous dernière édition par
Attention : pour comparer il faut ne tracer la courbe "carré" que sur l'intervalle [0 ; +∞[.
Les deux courbes ont deux points communs : quelles sont leurs coordonnées ?
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Eetoile2602 dernière édition par
Oui biensur c'est ce que j'ai fait , les coordonnées des deux droites sont
[0 ; +∞[
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Mmathtous dernière édition par
Les coordonnées de deux droites ça n'existe pas !
Relis ce que tu écris.
Je te demande les coordonnées
des points d'intersectiondes deux courbes ( qui ne sont pas des droites ).
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Eetoile2602 dernière édition par
Je ne comprend pas , les points d'intersection sont [0;0] et [1;1] c'est juste ?
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Mmathtous dernière édition par
Oui.
Trace la droite passant par ces deux points.
Ne remarques-tu rien concernant les deux courbes ?
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CCQFD dernière édition par
Ca pourra aider...
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Eetoile2602 dernière édition par
Elle sont symétriques .
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Mmathtous dernière édition par
Elles sont symétriques
par rapport à la droiteque je t'ai demandé de tracer.
"Symétriques" tout court ne veut rien dire.
Fais l'effort d'écrire des phrases complètes : beaucoup d'incompréhensions viennent de cette négligence ...
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Eetoile2602 dernière édition par
Elles sont donc bien symétriques .
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Eetoile2602 dernière édition par
Daccord , elles sont symétriques par rapport à un axe donc la droite que j'ai tracé en pointillé sur mon graphique
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Mmathtous dernière édition par
Oui : la droite passant par le point de coordonnées (0 ;0 ) et le point de coordonnées (1 ; 1).
Tu dois connaître le nom de ces courbes ?
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Eetoile2602 dernière édition par
Je ne sais pas non , je suis en seconde donc je n'ai peut-étre pas encore appris .
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Mmathtous dernière édition par
Si , pour la représentation graphique de la fonction carré : ce sont des paraboles.
Mais ici, seulement des moitiés de paraboles.
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Eetoile2602 dernière édition par
Ah oui exact ! Merci , vous êtes professeurs de mathématiques ?
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Mmathtous dernière édition par
Je le fus, il y a très très longtemps ...
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Eetoile2602 dernière édition par
Daccord , et bien en tous cas vous m'avez bien aidé et c'est gentil de votre part car je ne savais vraiment pas quoi faire, un deuxième exercice m'attend sur les statistiques
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Mmathtous dernière édition par
Oui, mais les stats ce n'est pas des Maths.
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Eetoile2602 dernière édition par
Pourtant je suis entrain d'y voir en mathématiques en ce moment