Déterminer la liste des événements élémentaires d'une lancée de dé


  • T

    Bonjour,

    J'ai une application sur les probas que je ne comprends pas du tout

    On lance un dé et on note le numéro de la face supérieure alors Ω=(.................................)
    Je ne vois pas du tout ce qui est attendu


  • S

    Bonjour,

    Je pense qu'on note omega l'univers de l'expérience, c'est à dire tous les résultats (l'ensemble) pouvant être obtenus par ton lancer de dé (supposé aléatoire).

    Alors, quand tu lances un dé et que tu regardes "combien tu as fais", tu peux obtenir quoi comme résultat ?


  • T

    beaucoup de résultats sont possibles ?


  • Zorro

    En effet quand on lance un dé on peu avoir sur la face supérieure de ce dé un certain nombre de résultats , mais pas tant que cela !

    Peut-on obtenir : Pile , Face , une dame de pique , une boule rouge , un mot de 5 lettres , un code à 8 chiffres , un jeton vert ou autre chose ? Cela dépend de ce qu'il y a de marqué sur ton dé ! (Si ce n'est pas dit dans l'énoncé , c'est que cela doit être un dé basique )

    Alors quel peut être la liste des différentes issues possibles de cette expérience ?

    Autrement dit quelle est la liste des évènements élémentaires de cette expérience ou de quoi est constitué l'univers de cette expérience


  • T

    la réponse est 12 ?


  • Zorro

    Tu me réponds qu'en lançant un dé à 6 faces , en regardant le numéro de la face supérieure, il n'y a qu'un seul résultat possible : on trouve le numéro 12

    ALors pourquoi s'ennuyer à chercher un exo de proba s'il n'y a qu'une seule issue possible ?

    As-tu bien lu ma question de 16h51 ? Je l'ai formulée de 3 manières différentes, pour que tu retrouves une forme que tu aurais vue en cours ou que tu comprendrais mieux que les autres !


Se connecter pour répondre