Texas Instrument RegLin impossible


  • A

    Bonjour 🙂

    Une tuile m'est tombée dessus au mauvais moment avec ma calculatrice, puisque le Bac de maths est à tout juste 10 jours. ^^
    Note : ma calculatrice est une TI-82 (en français, la rouge bordeaux)

    J'ai du toucher à un réglage je ne sais où, le problème concerne la régression linéaire qui ne fonctionne plus. 😕
    En gros, après avoir complété les colonnes L1 ; L2 , je vais dans Stats -> Calc -> RegLin (ax+b)
    Et logiquement en validant ça doit me donner la régression linéaire.

    Sauf qu'en validant désormais, ça m'affiche "ERR:ERREUR DIM" (DIM pour Dimension ?)

    Bref, je ne peut pas obtenir la régression linéaire. Et c'est assez gênant si le jour j on me demande justement de le faire. ^^ (je suis déjà assez moyen en maths alors si en plus sur les points faciles à prendre je ne les prends pas à cause d'un défaut de calculatrice, c'est plutôt bête ^^)

    Est-ce que quelqu'un s'y connaissant en calculatrice saurait comment résoudre ce problème ? 🙂

    Merci d'avance en tout cas 🙂

    Bonne soirée. ^^


  • Zorro

    Bonjour,
    Quand tu arrives dans Stat , Edit , la première ligne contient bien le nom des listes :

    L1 , L2 , etc ..... ?

    Ou c'est vide ?


  • A

    Zorro
    Bonjour,
    Quand tu arrives dans Stat , Edit , la première ligne contient bien le nom des listes :

    L1 , L2 , etc ..... ?

    Ou c'est vide ?

    Bonjour. 🙂

    En faisant "Stats" -> "Edite..."
    J'arrive sur la page des listes oui, avec en haut L1 | L2 et les données dans chaque colonne. (j'ai aussi L3 etc. mais sans données)

    J'ai regardé sur internet et l'erreur DIM serait :
    "ERR:ERREUR DIM , c'est que votre calculatrice est configurée pour faire les graphiques de statistiques et que l'un de ces graphiques ne peut pas être tracé"
    :?

    Merci de ton aide 🙂


  • Zorro

    Et si tu passais par la réinitialisation de ta configuration des stat !

    Il y a dans le menu Stat un truc comme initialisation.


  • A

    Zorro
    Et si tu passais par la réinitialisation de ta configuration des stat !

    Il y a dans le menu Stat un truc comme initialisation.

    Hum dans le menu stats j'ai (dans le premier onglet "EDIT")

    1:Edite...
    2:Tricroi(
    3:Tridecroi(
    4:Effliste
    5:ListesDéfaut

    (et rien de semblable à une initialisation dans les deux autres onglets "CALC" et "TESTS")

    J'ai essayé Effliste mais là aussi ça bloque, quand je valide Effliste ça me met ERR:ARGUMENT

    J'ai aussi essayé ListesDéfaut, en validant ça me met "Fait" sur l'écran, et quand je retourne sur l'écran des listes ça me met une liste de données étrange dans la colonne L1 (près d'une dizaine de valeurs, mais la colonne L2 n'a pas bougé)
    Mais à priori ça ne règle rien non plus.


  • Zorro

    Et le 5 ListeDéfault tu as essayé ?


  • A

    Zorro
    Et le 5 ListeDéfault tu as essayé ?

    Oui j'ai essayé, c'est sur le post au dessus. Ca change les valeurs de la première colonne mais à part ça, aucun changement (et l'ERREUR DIM demeure quand je réessaye)

    Sinon, je viens de voir quelque chose d'étrange (enfin à priori ?), quand je vais dans listes (en faisant 2nd -> stats), dans l'onglet NOMS j'ai :
    1:L1
    2:RESID

    Quel est ce "RESID" ? 😕 Peut être que c'est ça ? (il devrait y avoir L2 à la place peut être ?)

    EDIT : Ne me demandez pas comment, mais ça remarche. Oo
    Je n'ai pourtant rien fait... Je comprend pas trop
    Enfin tant mieux 😁
    Merci pour tes pouvoirs psychiques ^^


  • Thierry
    Modérateurs

    Salut,

    Va à l'endroit où tu saisis les fonctions pour les représenter graphiquement. ("Y=").

    Vérifie que tu as bien l'écran de saisie de fonctions Y= (et non pas des fonctions paramétriques ou autres. Puis appuie sur la flèche du haut pour aller sur les inscriptions "Plot1 Plot2 Plot3". Appuie EXE sur Plot1 Plot2 Plot3 jusqu'à ce qu'aucun des 3 ne soit grisé. Après avoir trifouillé là-dedans, réessaye ton RegLin.

    De mémoire, il me semble que j'avais dépanné un élève en faisant ça. Alors avec un peu de chance ...


  • S

    Salut,

    Il arrive souvent, par exemple si tu as un X auquel ne correspond aucun Y (dans tes listes) qu'il ne puisse pas calculer la régression demandée.


Se connecter pour répondre