Exercices intégrales

• Bonsoir, voila j'ai examen de math bientôt et j'ai quelques exercices pour s'exercer mais voilà je ne suis pas sûr de mes réponses quelqu'un pourrait-il m'aider ?

voila les enoncés avec mes réponses :

1. ∫ cos²x / sin x dx : je pose t = sin x , dt = cos x dx

ce qui me donne : ∫ dt² / t = ln t = ln (sin x) + c

1. ∫ 1 / x² + 9 = 1/9 ∫ 1 / x² + 1 = 1/9 arctg x + c
    1. ∫ x cos x d x = x²/2 . sin x + c

Pouvez-vous me dire si c'est correct ?

Merci à vous.

• Pour la 1) je ne comprend pas bien: ∫ dt² / t n'a pas de sens, mais pour le moment, je n'est pas de piste a te proposer... je te dirai si jai une idée

1. ∫ 1 / x² + 9 = 1/9 ∫ 1 / x² + 1 = 1/9 arctg x + c

Non!
    ∫ dx / (x² + 9) = 1/9 ∫ dx / ((x/3)² + 1) attention(x² est divisé par 9 aussi) puis tu effectues le changement de variable u=x/3 pour te ramener a ton arctan...

Pour la 3) explique ton raisonnement je ne comprend pas... il faut faire une integration par partie en posant u = x, v'=cosx...

• Modérateurs

Salut arsenik,

Pour la première, ce que tu as fait n'a effectivement pas de sens (dt)² ne veut rien dire. Tu devrais plutôt faire un changement de variable en t=cos(x) (d'après les règles de Bioche) et tu te ramèneras ainsi au calcul de la primitive d'une fraction rationnelle. Pour les deux autres tom-tom a raison (si la deuxième est bien ∫dx/(9+x²)...)

• salut

la 3 : est immédiate par parties

la 2 : on pose t=3x dt =3 dx ... à partir de là on trouve 1/3 *tan(x/3)

la 1 : cos²x=1-sin²x donc cos²x/sin x= 1/sin x -sin x

la primitive est simple= ln(tan(x/2) + cos x
    bonne journée
    @+

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.