cours complets maths


  • S

    Bonjour,

    Je suis déscolarisé, je recherche des références en matière de manuel/livre de cours complets en mathématiques, niveau 1ere s.

    Je n'ai rien trouvé sur internet mis à part des abonnements, ou des livres d'exercices. Je recherche un bon bouquin, complet, expliquant les maths afin de me faciliter le travail. Car les synthèses ne sont pas suffisantes pour maitriser tous les concepts. Étudiant seul, je perd un temps fou à décortiquer la correction.

    Cordialement.


  • Zauctore

    salut

    à titre personnel je recommande le manuel Déclic sans avoir d'accointances chez hachette, hein. tu peux trouver l'ancien sur ebay.

    je mettrai un ou deux scans à l'occasion à titre d'exemple.

    c'est vrai que les manuels actuels ne sont pas auto-suffisants.

    tu peux toujours demander des explications ici !


  • S

    Oui je l'ai aussi repéré, mais je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de livre complets de cours pour le secondaire, à moins que les maths, les vrais se trouvent en licence. Merci en tout cas et à bientôt.


  • Zauctore

    hélàs le genre de manuel que tu voudrais compulser pour une formation autonome n'existe plus depuis assez longtemps maintenant dans le secondaire. c'est vrai qu'à la fac, il existe de vrais livres d'étude, au moins.

    "dans le temps", certains profs éminents ou inspecteurs s'impliquaient dans la rédaction de vrais manuels, progressifs et denses... on peut encore les trouver en occasion : les lebossé-hémery et les maillard-millet par exemple.

    je pense que ce genre de manuel n'existera plus jamais, vu

    • l'évolution des contenus des programmes
    • la façon actuelle de transmettre les notions (qui est très éloignées de ce qui se faisait dans les années 60)
    • le fait que les inspecteurs ne s'impliquent pas réellement dans ce genre de tâche ("signer une préface" est éloigné de ce que j'appelle "s'impliquer").

Se connecter pour répondre