Donner le lieu géométrique d'un point
-
Cchanh53 dernière édition par Hind
Merci de m'éclairer sur ce problème de lieu géométriique (combiné avec fonction homgraphique ?)
soit un carré ABCD de côté 1.
Soient les points N sur AB et M sur AD tels que : AM = BN.
soit I le milieu du segment MN.
Quel est le lieu géométrique de I lorsque M et N varient sur AB et AD?
-
Bonjour,
Le point N il appartient à (AB) ? [AB] ? [AB) ? parce que AB c'est une longueur !
Dirais-tu que N est un point de 56 ?
Une idée parmi d''autres : prendre un repère du genre ( A ; AB→^\rightarrow→ , AD→^\rightarrow→)
poser x = AM (ici c'est bien une longueur) et exprimer les coordonnées de I en fonction de x.
Cela déterminera l'équation de la courbe sur laquelle I se déplace.
-
Cchanh53 dernière édition par
Zorro
Bonjour,Le point N il appartient à (AB) ? [AB] ? [AB) ? parce que AB c'est une longueur !
Dirais-tu que N est un point de 56 ?
Une idée parmi d''autres : prendre un repère du genre ( A ; AB→^\rightarrow→ , AD→^\rightarrow→)
poser x = AM (ici c'est bien une longueur) et exprimer les coordonnées de I en fonction de x.
Cela déterminera l'équation de la courbe sur laquelle I se déplace.
Bonjour Zorro, le justicier devant l'éternel
Merci beaucoup pour ta réponse. Je précise le point N appartient au segment [AB] et le point M appartient au segment [AD].
Je suis d'accord pour poser x = AM. Mais comment déterminer les coordonnées de I en fonction de x ? peux-tu me donner plus de détails pour y procéder ? (propríetés géométriques à appliquer pour déterminer les coordonnées)
Merci infiniment.
-
eh bien pour connaitre les coordonnées du milieu d'un segment, il faut connaitre les coordonnées des extrémités du segment.
Pour que ce soit plus facile de déterminer les coordonnés de M et N , place le point A en bas à gauche et pour placer B , C et D , il est préférable de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et de prendre le repère ( A ; AD→^\rightarrow→ , AB→^\rightarrow→)