De l'utilité des vecteurs...


  • M

    Bonjour ,
    c'est pour demender un peut d'aide pour les vecteurs j'ai regardé une lecon sur internet "http://tanopah.jo.free.fr/seconde/vecteursalpha.php" je n'ai pas comprit a quoi servait un vecteur ,j'ai comprit comment ils se definisent mais je n'ai pas comprit a quoi ils servent ... merci de m eclairer Bonne soirée!!

    *Edit de Zorro : déplacement de ce sujet qui n'avait rien à faire dans le sujet où il a été posté malencontreusement *


  • kanial
    Modérateurs

    Salut myriam,

    Vaste question, l'utilité des vecteurs ! On peut faire plein de choses compliquées avec des vecteurs 😁

    En gros, en maths, ils sont là pour t'aider un peu à faire de la géométrie, mais là où ils te seront le plus utile, c'est en physique, car les vecteurs présentent l'avantage de donner trois informations : la valeur, la direction et le sens et si tu étudies un mouvement par exemple, il est plutôt intéressant de connaître sa direction et son sens, le vecteur pouvant alors représenter la position d'un objet par rapport à un point donné ou même la vitesse de cet objet par exemple !


  • M

    Euh... alors un vecteur donne la valeur mais de quoi?
    et part quoi est definit le vecteur ?? je veux dire part la qu'on le distingue car c'est une fleche avec une lettre en guise de nom mais est ce que cest cette fleche qui definit un vecteur?

    ps : désolé je ne sais pas comment on change le titre ...


  • kanial
    Modérateurs

    Je vais prendre un exemple ce sera plus clair...

    Imaginons que tu aies un point O qui ne bouge pas et un objet à coté de ce point O, pour faire simple on va dire que cet objet est un point que l'on appelle A. Cet objet bouge et le physicien veut savoir comment il bouge ! Du coup il va s'intéresser à la distance entre le point O et le point A mais pas uniquement... la direction de la droite (OA) et le sens dans lesquels sont donnés les points O et A l'intéressent aussi ! Du coup il va parler du vecteur oa⃗\vec{oa}oa et l'étudier ! La "valeur" de ce vecteur (que l'on appelle norme) est alors la distance OA

    La flèche est là pour différencier un vecteur d'une simple distance (car quand tu écris OA, cela signifie "distance entre O et A"), je ne sais pas exactement ce que tu entends par définir... Le vecteur, lui il est défini par sa norme, sa direction et son sens, la flèche ce n'est qu'une notation !

    C'est bon pour le titre...


  • M

    Ok merci pour le titre !
    Pour l'explication c'est beaucoup plus clair j'ai comprit maintenant mais comment calculer un vecteur?


  • kanial
    Modérateurs

    Je pensais pas que ce serait aussi clair mais tant mieux 🙂

    Pour "calculer" un vecteur, il te suffit de trouver sa direction et son sens et puis après c'est juste un calcul de longueur que tu pourras faire avec ce que tu connais déjà (Pythagore, Thalès...)


  • M

    quel difference il y a t'il entre le sens et la direction??
    la direction : Nord Sud ect..
    le sens : exemple comme le sens de rotation ou meme conventionnel??


  • kanial
    Modérateurs

    Alors effectivement dans le langage de tous les jours les deux mots sont confondus, mais en fait, la direction est l'axe par lequel est porté le vecteur (pour le vecteur oa⃗\vec{oa}oa ce sera donc la droite (OA)) alors que le sens est la façon dont la flèche est orientée sur le dessin : soit de A vers O, soit de O vers A...


  • M

    euh ... (OA) serait la direction et pour le sens cela dependra de l'emplacement de la fleche
    est ce que c'est cela?


  • kanial
    Modérateurs

    Pas vraiment de l'emplacement de la flèche, mais plutôt de son orientation (vers la droite ou vers la gauche par exemple...)


  • M

    oui d'accord merci 🙂
    petite question est ce que la seconde va etre dur?


  • kanial
    Modérateurs

    Les programmes ont un peu changé depuis que j'y suis passé mais normalement en maths ce n'est pas la classe la plus dure (c'est pas pour ça que c'est facile pour autant hein !), il faut surtout gérer le passage collège - lycée, mais si tu continues à bosser sérieusement ça devrait bien se passer !


  • M

    ok merci beaucoup de votre aide!! passez une bonne soirée 🙂

    Bonne fin de vacances et a une prochaine fois !


  • kanial
    Modérateurs

    merci ! Bonne soirée à toi aussi ! @+


Se connecter pour répondre