Equations et inéquations - second degré


  • K

    Bonjour à tous, je suis en terminale ES.

    J'ai un exercice à traiter et j'ai quelques doutes.
    La consigne est la suivante : "Résoudre les équations et inéquations suivantes dans R."

    2ײ-4×+1=0

    Pour ce genre d'équations, j'ai calculé delta puis les racines.
    Est-ce bien comme ça qu'il fallait faire ?

    Sinon, je ne sais pas résoudre les inéquations du genre :

    3ײ-5×+1>0
    -ײ+×-1≤0
    4ײ-12×+9≤0
    2ײ+3×+2<5

    Pouvez-vous m'éclairer svp ? Il me faudrait un modèle pour que je puisse comprendre.
    Merci d'avance.

    Kuskus44 😄


  • Zauctore

    salut

    ce sont bien des polynômes habituels, et pas des exponentielles, tes trucs avec × ? (c'est le symbole de la multiplication)

    comme pour 2ײ-4×+1 = 0 : si c'est bien un polynôme, ta démarche est la bonne.

    pour 3ײ - 5× + 1 > 0 le principe est le même : tu calcules les racines u et v, et tu factorises ainsi 3(x - u)(x - v). ensuite tu peux faire un tableau de signes. au fait , 3 est le coefficient dominant dans cette expression.

    c'est une méthode un peu longue (on peut faire plus vite : on te dira comment plus tard) mais elle a l'avantage est aisée à mémoriser.

    @+


  • Thierry
    Modérateurs

    Salut,

    Pour l'équation, oui la technique est la bonne.

    Pour les inéquations, il suffit d'appliquer la règle du signe du trinôme que tu as vu l'année dernière.

    Cette règle peut se résumer en une phrase :

    signe du trinôme

    Le trinôme ax²+bx+c est toujours du signe de a, sauf entre les racines, si elles existent.

    Tu la comprends ?


  • K

    Est-ce cela ?

    Si Δ > 0, alors le signe est le contraire de a entre les deux racines.
    Si Δ = 0, alors le signe est celui de a.
    Si Δ < 0 alors le signe est celui de a (aussi).

    Je vais essayer.
    Alors, je dois calculer le fameux Δ puis les racines, et ensuite réaliser un tableau de signe ?

    Merci pour vos réponses.

    Kuskus44 😄


  • Thierry
    Modérateurs

    Oui c'est tout bon.

    Attention toutefois au cas où Δ=0 pour lequel le trinôme s'annule pour une valeur.


Se connecter pour répondre