Fonction polynôme (Ex : Devoir maison)
-
VValprudz dernière édition par
Bonjour à tous, j'ai un DM à faire et il y a deux petites questions que je ne comprend pas. Je rentre à peine en terminale, ce DM est pour vérifier mes connaissances de première...
Alors voici les questions :
1/ On considère la fonction P définie sur R par P(x)= x^4-3x²-18x
Déterminer les réels a,b et c tels que, pour tout réel x on ait: P(x)= (x²-3x)(ax²+bx+c). Je comprend très bien la question, j'ai déjà fait de ce type d'exercices l'année dernière mais je n'arrive à le résoudre!2/ Existe-t-il des points de C où la tangente est parallèle à D? Si oui déterminer leur abscisse.
Pour cette question je voudrais juste savoir la méthode à utiliser.Merci d'avance pour vos réponses. A bientôt.
-
Bonjour est bienvenue ici ,
J'ai fait une fiche ici : la méthode d'identification des fonctions polynômes
-
Pour la 2ème : c'est quoi C et c'est quoi (D) ? Il nous manque quelques infos !
-
VValprudz dernière édition par
Je vous remercies d'avoir répondue et en plus rapidement. Je vais regarder votre fiche est l'utiliser pour résoudre l'exercice. Oui excusez moi je ne vous est pas tout dit. Alors C est la courbe représentative d'une fonction f et D est une asymptote oblique à la courbe.
Mais je ne connait pas la méthode de résolution!
-
IIron dernière édition par
Bonjour,
Pour la 1) il n'y a pas de difficulté particulière en suivant la méthode indiquée dans la fiche de Zorro.
- Si D est une asymptote oblique à la courbe et que tu connais son équation.
S'il existe des points A(x0A(x_0A(x0;f(x0f(x_0f(x0)) de Cf où la tangente est parallèle à D alors on a :
f'(x0(x_0(x0) = coef directeur de D
Les solutions x0x_0x0 de cette équation sont les abscisses des points recherchés.En effet, la tangente en A à Cf a pour coef dir f'(x0(x_0(x0) et 2 droites sont // si elles ont même coef directeur.
PS : Mieux vaut prendre le temps de bien communiquer l'énoncé, il sera plus facile de t'aider.
- Si D est une asymptote oblique à la courbe et que tu connais son équation.