Existence et calcul des dérivées


  • M

    Bonsoir !

    C'est la colle totale, j'ai fait plein d'exercice a moitié, mais alors la je ne sais pas par ou commencer !

    L'énoncé est : existence et calcul des dérivées ! je ne suis même pas sure de ce que je dois faire !

    f(x)=sin⁡x+cos⁡xsin⁡x−cos⁡xf(x) = \frac{\sin x +\cos x}{\sin x - \cos x}f(x)=sinxcosxsinx+cosx


    f(x)=1−tan⁡2x1+tan⁡2xf(x) = \frac{1- \tan ^{2} x }{1+ \tan ^{2} x }f(x)=1+tan2x1tan2x


    f(x)=(x−1)2x+1f(x) = (x-1)\sqrt{2x+1}f(x)=(x1)2x+1


    f(x)=2+x2−x)f(x) = \sqrt{\frac{2+x}{2-x})}f(x)=2x2+x)


    f(x)=x2−2x+3+1x2+x+1f(x) = \sqrt{x^2-2x+3}+\frac{1}{\sqrt{x^2+x+1}}f(x)=x22x+3+x2+x+11


    Pour la une, j'ai essayé de partir dans une dérivée avec le modele f'=(u'v-v'u)/v²

    Mais je n'avance pas du tout du tout du tout,

    merci d'avance pour votre aide !


  • Zorro

    Bonjour ,

    Pour savoir sur quel domaine une fonction est dérivable, il faut regarder le formulaire donnant les dérivées de fonctions ...

    u + v est dérivable sur .....

    u * v est dérivable sur .....

    u / v est dérivable sur .....

    √u est dérivable sur .....

    Bonne recherche !


  • M

    Mais jai faux en voulant dériver la première ? f=u/v donc f'=(u'v-v'u)/v² ?? je ny arrive pas avec les cos les sin :S et jnarrive tjs pas a trouver le domaine.


  • Zorro

    f = u/v donc f ' = ..... avec

    u(x) = ..... donc u'(x) = ....

    v(x) = ..... donc v'(x) = ....

    Et domaine de dérivabilité c'est mathbbRmathbb{R}mathbbR privé des x tels que v(x) = 0


  • M

    Désolée je n'ai plus pu répondre. On a corrigé l'exercice...

    Merci 🙂


  • Zauctore

    à la correction as-tu compris ce qu'il faut faire et comment le faire ?

    autrement dit tu ne seras plus perdue face à ce genre d'exercice ?


  • M

    Oui donc pour la premiere j'avais bon, la deuxieme me pose problème, j'y reviens après; la troisieme j'ai pu la refaire après correction, la quatrième également ainsi que la cinquième.

    Je n'avais pas trop compris comment m'y prendre avec les fonctions composées. Mais maintenant cest bon.

    En fait j'ai pris la correction, mais pas le développement de la dérivation. C'est comme ca que j'ai pu les refaire chez moi.

    J'en reviens a la deuxieme que je n'ai pas réussi a refaire ! avec les tan... Et je suis même pas sure de la correction en plus !


Se connecter pour répondre