Equation et racine double


  • L

    Bonjour,

    Alors voilà mon problème, j'ai un exercice sous les yeux et je ne comprend même pas la consigne, je n'ai strictement aucune idée de ce qu'on me demande de faire, ni de comment le faire !

    Voilà l'exo: Pour quelle valeur de m l'équation x² - 4x + m - 1 = 0 admet-elle une racine double ? Calculer cette racine. 😕

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses. J'espère que j'y verrai un peu plus clair 🙂


  • Zauctore

    salut et bienvenue, 1reS du XXIe siècle !

    question de cours :

    une équation du second degré ax² + bx + c = 0 admet une racine double lorsque ...

    sais-tu compléter cela ?


  • L

    Je comprend pas ce qu'on entend par "racine double" en fait ? C'est quand il y a deux solution ? Quand Δ est positif ??


  • Zauctore

    pas deux solutions, non, mais quand il n'y en a qu'une seule, qui intervient au carré dans la factorisation du trinôme.

    je sais que la terminologie paraît suspecte quand on aborde cela la première fois ; cela s'éclaire plus tard !

    le discriminant doit être ....

    @ toi


  • L

    Ah d'accord! Le discriminant doit être égale à zéro, donc je dois faire en sorte que Δ = 0 et je dois trouver des valeurs de m pour ça...

    Bon, je vais essayer, si j'ai encore trop de mal, je redemanderais de l'aide

    merci beaucoup déjà pour ces réponses ! 😁


  • Zauctore

    ok !


  • M

    bonjour, j'ai moi aussi un exercice du même type, mais quand on calcule le delta de la fonction polynôme on retombe sur une autre fonction polynôme...est ce qu'il faut recalculer le delta avec la nouvelle fonction? 😕


Se connecter pour répondre