Intersection de courbe

• Bonjour à tous, j'aimerais de l'aide pour terminer mon D.m de math merci à ceux qui vont m'aider.

1. Intersection de deux courbes : Pour comprendre la méthode

On veut conjecturer le nombre de points d'intersection de la courbe y=x^3 (représentative de la fonction x^3) et de la droite y=3-x, et conjecturer les abscisses de ces points.

a) Proposer un graphique de la situation dans un repère.
    b) vérifiez que le problème revient à résoudre l'équation x^3+x-3=0.
    c) Soit f la fonction définie sur R par f(x)=x^3+x-3
    A l'aide su graphique proposée par la calculatrice, conjecturez le nombre de solutions de l'équation f(x)=0.
    A l'aide du tableau de valeurs de la calculatrice,conjecturez un encadrement d'amplitude 10^-2, de la (ou des) solution(s).

Placez ces solutions sur le graphique du a).

1. Intersections de deux courbes : A vous !

Appliquez la méthode précédente pour conjecturer le nombre de points d'intersection de la courbe y= racine carée de X et de la droite y= 2x+5/10 (n'hésitez pas à explorer assez loin)

Conjecturer la valeur exact ou un encadrement d'amplitude 10^-2, de l'abscisse du ou des points d'intersection.

Mes réponses :

a) je l'ai fait
    b) x^3=3-x
    x^3-3+x=0
    Le problème revient bien à résoudre l'équation x^3+x-3=0
    c) Il y a qu'une seul solution pour f(x)=0
    1.21 < x < 1.22

J'ai juste réussi à trouver qu'il y avait 2 points d'intersection mais après je ne sais plus avancer .

Merci de me corriger et de m'aider là ou je suis bloqué

*** Edit de Zorro : ajout d'espaces pour régler un souci d'affichage.***

• Bonjour,

Pour le moment tout va bien pour la 1)

Pour la 2) quelle fonction vas-tu étudier , pour suivre la même méthode qu'au 1) ?

• Salut, pour la question c) c'est pas plutôt 1.21 < x < 1.22 ?
    Pour la 2) il faut faire l'équation √(x) = (2x+5)/10 et donc √x -(2x+5)/10 = 0.

Et après je ne vois pas ce qu'il faut faire.

***** Edit de Zorro : ajout d'espaces à gauche et à droite des < pour régler un souci d'affichage******

• Dans la 1) pour résoudre : x^3 + x - 3 = 0 , tu as étudié quelle fonction ?

Dans la 2) pour résoudre : √x -(2x+5)/10 = 0 , tu vas étudier quelle fonction ?

1. On étudie la fonction au cube
    2. On étudie la fonction racine carrée

• A-tu vraiment compris ce que tu a fait au 1) c) ?

Tu a vraiment étudié la fonction f définie par f(x) = x³ tout court

• Non au 1c) j'ai étudié x^3=3-x

• x^3=3-x n'est pas une fonction , c'est une égalité qui est parfois vraie , parfois fausse

Tu pourrais relire 1) b) et 1) c

Et essayer d'y voir un lien ! On ne t'a pas fait faire cela pour rien !

• Pour la question 2)
    Il suffit donc de faire √x = (2x+5)/10
    √x - (2x+5) /10 =0
    Et de résoudre cette équation, en sachant que graphiquement on a deux intersections des deux fonctions, donc il nous faut deux solutions pour √x - (2x+5) /10 =0 = 0
    Donc deux solutions exacte ou deux solutions encadré avec une précision de 10^-2

• Donc, je répète ma question , pour y arriver , quelle fonction vas-tu étudier ?

• C'est a dire quel fonction ?
    C'est pas la fonction qui nous intéresse, et les points d'intersection, et donc l'équation a résoudre. non ?

• Tu sais lire un énoncé

b) vérifiez que le problème revient à résoudre l'équation x^3+x-3=0.
    c) Soit fla fonction définie sur R par f(x)=x^3+x-3

etc ....

• La question 1 a été résolu ? vu que le résultat est égal a 1.21< x <1.22
    Je demande s'il faut bien trouvé la solution de √x - (2x+5) /10 =0 pour la question 2)

• Bin tu l'auras en répondant à ma question que je pose depuis un certain temps !

Tu ne vois aucun lien entre 1b) et 1c) ? il n'y aurait pas un truc qui se ressemblerait dans ces 2 lignes ?

• Si l'équation = la fonction.
    Donc f(x) = √x -(2x+5)/10

• Il ne te reste plus qu'à faire les mêmes questions que 1c ) pour la fonction f définie par f(x) = √x -(2x+5)/10

Bons calculs !

• Graphiquement il y a deux solutions
    f(x) = 0 pour x compris entre : 19.67< x <19.68 et 0.314< x < 0.324

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.