Calculer la dérivée d'une fonction puis étudier ses variations
-
Rromrom08 dernière édition par Hind
J'ai un gros soucis avec cet exercice merci de m'aider
Soit F la fonction définie pour tout x appartenant à ℜ par F(x)=(1/2x^4)-(2x^3)+x²+2x+1
Comment puis je étudier les variations ? j'ai fait la dérivée : F'(x)=(2x^3)-(6x²)+x+2
mais après je ne sais plus quoi faire merci de m'aider
-
Bonjour,
Pour étudier le signe de 2x³ - 6x² + x + 2 pense à regarder si tu ne trouverais pas une racine évidente à ce polynôme, parmi -2 , -1 , 1 ou 2.
Et si c'est la cas , souviens toi que si a est une des racine d'un polynôme P , alors ce polynôme est factorisable par (x - a) ....
-
Rromrom08 dernière édition par
J'ai cherché et il n'y a pas de racines évidentes à ce polynôme comment faire ?
-
Alors , il faut dériver f ' , pour trouver son signe (celui de f ' après avoir tracé le tableau de variation de f ' )
Je sais c'est pas évident en début de Terminale , surtout si vous ne l'avez jamais fait en classe !
MAis bon avec ça tu devrais t'en sortir.
-
y'a une erreur dans sa dérivée : c'est ...+
2x + 2.
-
Oui, merci beaucoup !!!
Maintenant, j'obtiens une racine en x=1
Merci beaucoup !
-
Oh la honte ! J'ai relu plusieurs fois la dérivée en cherchant ce genre d'erreur , et je ne l'ai pas vu !
Quand on voit pas , on voit pas ! Désolée !
-
J'ai encore une petite question, comment fait-on pour trouver les points d'inflexions (on ne l'a jamais vu en classe juste dans un exercice que nous n'avons pas corriger), j'aimerai bien savoir, merci d'avance.
-
c'est encore au programme ça ?
je te renvoie à l'article wikipedia, au moins son début, car je ne saurais mieux dire...