somme de puissance et de p parmi n


  • D

    bonjour bonjour,
    j'ai un petit souci avec un exo de dm donc si vous aviez quelques proposition a me faire ca m'aiderait pas mal ^^

    voici l'enoncé A=∑{amp; k=0 amp; k pairn(−1)k/2(n k)\sum_{\begin{cases} & \text{ } k =0\ & \text{ }k\ pair \end{cases}}^{n}{(-1)^{k/2}\begin{pmatrix} n\ k \end{pmatrix}}{amp; k=0 amp; k pairn(1)k/2(n k)et B=∑{amp; k=0 amp; k impairn(−1)(k−1)/2(n k)\sum_{\begin{cases} & \text{ } k =0\ & \text{ }k\ impair \end{cases}}^{n}{(-1)^{(k-1)/2}\begin{pmatrix} n\ k \end{pmatrix}}{amp; k=0 amp; k impairn(1)(k1)/2(n k)

    et les questions sont

    1. ecrivez (1+i)n(1+i)^n(1+i)nsous forme trigonometrique et sous forme algebrique
      (celle la c'est fait)
    2. en deduire les valeurs de A,B,AAA^2+B2+B^2+B2(la évidement ca coince un peu ^^)

    merci d'avance


  • Thierry
    Modérateurs

    Salut darkontes,

    Je n'ai pas fait l'exercice mais mon petit doigt - et aussi un peu d'expérience - me dit que tu pourras déterminer A et B en fonction de la partie réelle et imaginaire de (1+i)n(1+i)^n(1+i)n.

    Tu as bien utilisé la formule du binôme de Pascal pour trouver la forme algébrique ?


  • D

    j'ai du ∑k=0nin−k1k(n k)\sum_{k=0}^{n}{i^{n-k}1^k\begin{pmatrix} n\ k \end{pmatrix}}k=0nink1k(n k)=(1+i)^n
    mais j'avoue ne pas savoir quoi en faire, j'arrive pas a le lier a A et B et A^2+B^2 😢


  • Thierry
    Modérateurs

    iii^{n-k}1k1^k1k=±1 ou ±i

    Il faut réfléchir aux valeurs de k (pair ou impair notamment) pour connaître sa valeur pour pouvoir séparer partie réelle et partie imaginaire pour véritablement donner la forme algébrique.


  • D

    en fait je c'est a cause du k pair et impair separés

    je suis d'accord on sent que A et B sont les parties reelle et imaginaires (a cause de la puissance du i qui tourne 1,i,-1,-i ...

    et A^2+B^2 ca doit etre le module
    mais j'arrive pas a le montrer


  • D

    je regarde ca tout de suite
    je vais re-essayer peut etre en sommant a et ib pour voir si ca marche


  • Thierry
    Modérateurs

    k∈mathbbZmathbb{Z}mathbbZ
    i4ki^{4k}i4k=1
    i4k+1i^{4k+1}i4k+1=i
    i4k+2i^{4k+2}i4k+2=-1
    i4k+3i^{4k+3}i4k+3=-i

    Ca demande du temps et de la réflexion pour en venir à bout ... Courage !

    Oui, A²+B² sera sans doute le module au carré que tu auras facilement grâce à la forme exponentielle.


  • D

    je regarde, et c'est vrai que ecrit comme ca, ca m'eclaire beaucoup ^^ merci


  • D

    la je vois bien que quand on a k≡ 0 [4]on a i^k=1et on est dans A
    k≡ 1 [4]on a i^k=i et on est dans B en factorisant par i
    k≡ 2 [4]on a i^k=-1et on est dans A
    k≡ 3 [4]on a i^k=-i et on est dans B en factorisant par i
    mais ca n'empeche que je ne vois vraiment pas comment expliquer ca 😢 (de façon rigoureuse et mathematique c'est un peu plus dur ^^)


  • Thierry
    Modérateurs

    Thierry
    k∈mathbbZmathbb{Z}mathbbZ
    i4ki^{4k}i4k=1
    i4k+1i^{4k+1}i4k+1=i
    i4k+2i^{4k+2}i4k+2=-1
    i4k+3i^{4k+3}i4k+3=-i
    Tu n'as pas à expliquer cela qui est censé être un résultat connu de terminale.

    Sinon par exemple (et pour ta culture)
    iii^{4k+1}=(i=(i=(i^4)k)^k)k×i


  • D

    je crois que ca y est je vois comment rediger ca

    en passant par la derniere formule du message precedent j'ecris que si k est pair il peut s'ecrire de la forme 4q ou 4q+2 et la somme de ces termes c'est A et si k est impair il peut s'ecrire 4q+1 ou 4q+3 je mets i en facteur et je dis que la somme c'est b
    et la c'est bon

    bon apres faut que je l'ecrive correctement mais grace a toi j'ai compris comment m'y prendre
    MERCIIIII

    (mais quand meme je suis bien content qu'il ne soit que facultatif ^^)


Se connecter pour répondre