calculs d'intégrales
-
Salut les mathforeurs,
Comment puis-je m'y prendre pour calculer ces 2 intégrales :
∫x2x2+2dx\int \frac{x^2}{\sqrt{x^2+2}}dx∫x2+2x2dx
et
∫1xln(x+a)dx\int \frac{1}{x}\ln (x+a)dx∫x1ln(x+a)dx
Merci d'avance ...
-
Zauctore dernière édition par
Ouais, merci l'Editeur LaTeX !
ah juste un truc ! on code généralement le d de dx en droit, par contre le x est en style math. plus un petit , entre l'intégrande et le dx.
ça c'est mon côté à pas laisser les mouches tranquilles en LaTeX.
sinon, j'ai pas trop d'idée sur tes \int. faudrait regarder de plus près.
@+ T
-
par une ipp on se ramène sauf erreur à devoir calculer pour la 1re
∫u2+1;du\int \sqrt{u^2 + 1} ;\text{d}u∫u2+1;du
ça te rappelle quelque chose ?
-
∫u2+2;du\int \sqrt{u^2 + \mathbf{2}} ;\text{d}u∫u2+2;du veux-tu dire ?
Ce qui nous éloigne peut-être d'une solution potentielle ....
-
non, avec un cdv tu peux obtenir un "1", je t'assure.
j'ai regardé un peu dans le dixmier" - ça semble se faire avec un Argsh mais j'ai plus trop de souvenirs de ce côté-là.
je me rappelais juste avoir vu ce genre d'intégrande à un moment ou un autre en quoi... sup ou spé peut-être ?
-
Mmathtous dernière édition par
Bonjour,
Dans √(u²+2) on commence à mettre √2 en facteur
On pose x = y√2
On obtient bien une primitive en Argsh y
-
oui.
une question en passant : pour mq Argsh (y) est en fait un logarithme (de y + sqrt(y²+1)) peut-on faire autrement qu'en revenant aux espo et aux formules de trigo hyperbolique ?
n'existe-t-il pas une démarche pour prouver cela autre qu'en passant par des cdv ?par contre, pour la 2e je subodore qqch de pas commode du tout.
-
Sur le web, je lis que la dérivée de argsh(x) est 1/√(x²+1) ce qui n'est pas la même chose que √(x²+1)
Ou je me trompe ?
(Je suis vraiment l'élève dans ce post : je ne me souviens pas avoir jamais vu ces fonctions ....)
-
Hélas non.
Désolé pour la confusion.
Pour le calcul d'une primitive de √(x²+1) on pose x = sh t et on est ramené à des exponentielles.
Il est alors inutile de faire une intégration par parties :
Poser dès le départ x = y√2
Puis y = sh t.
Est-ce que ça marche ?
-
Citation
Pour le calcul d'une primitive de √(x²+1) on pose x = sh t et on est ramené à des exponentielles.
Ou plus simple : avec ch 2t
-
ok mathtous.
ça m'ennuie un peu de ne pas avoir un "truc" évitant de passer par les Arg (j'aurais voulu une astuce pour arriver au ln "directement").thierry : avec un cdv tu dois passer de l'une à l'autre.
-
Alors en posant x=y√2 et y=sh(t)
∫x2x2+2.dx=2∫y2y2+1.dy=2∫sinh2tsinh2t+1cosht.dt=2∫sinh2t.dt\int \frac{x^2}{\sqrt{x^2+2}}.dx = 2\int \frac{y^2}{\sqrt{y^2+1}}.dy=2\int \frac{\sinh^2{t}}{\sqrt{\sinh^2{t}+1}}\cosh{t}.dt=2\int \sinh^2{t}.dt∫x2+2x2.dx=2∫y2+1y2.dy=2∫sinh2t+1sinh2tcosht.dt=2∫sinh2t.dt !
que l'on finit par calculer en remplaçant sh(t) par les fonctions exponentielles

Une idée pour la seconde ?
-
encore ipp, non ? mais il va rester une "saleté" dans la 2e intégrale...