trouver la fonction d'un demi cercle


  • M

    Bonsoir,

    J'ai un problème à résoudre en mathématiques

    1)Quelle fonction représente un demi cercle?
    (O,I,J) est un repère orthogonal et C un demi cercle de rayon 1 unité et de centre O.
    2)a)La courbe C est - elle la représentation graphique d'une fonction f? Pourquoi?

    b)Quel est l'ensemble de définition de cette fonction?
    3) M est le point du demi cercle C d'abscisse 1/2.Calculer l'ordonnée de M
    déduire l'image de M pr la fonction f.

    4)x est un nombre réel de l'ensemble de définition de f et N est le point de C d'abcisse x. Calculer l'ordonnée de M en fonction de x.
    en déduire l'expression de f(x).

    Je ne comprends pas ce que je dois faire dès le début (fonction d'un demi cercle ?)Je suis perdu. Pouvez-vous m'aider.
    Merci d'avance pour les informations que vous me donnerez.
    Max


  • Zorro

    Bonjour,

    Tu es en seconde en France ?

    Ton exo commence vraiment par cette première question , sans autre aide pour arriver à la conclusion ?

    Je trouve que c'est un peu délicat à résoudre, ainsi, pour un élève en début de seconde !


  • M

    Bonsoir,
    Merci pour ta réponse rapide.
    Je viens d'entrer en Seconde en france et je me destine a faire une première S mais malheureusement j'aime les sciences mais moins les maths mais l'exercice dont je parle franchement je n'y comprends rien puisqu'en cours nous n'avons fait que les bases des fonction affines et les courbes.
    De ce fait je suis perdu et je dois rendre ce difficile Dm pour Mercredi matin.
    J'ai besoin d'aide et d'explications.

    Merci beaucoup
    Max... qui a besoin d'aide


  • Zorro

    Alors on va essayer de te faire avancer comme je pense qu'il faudrait le faire.

    M est un point du demi-cercle de diamètre [AB] si et seulement si le triangle ABM est ....


  • Zorro

    Pour la suite , on utilisera ce schéma :

    http://img514.imageshack.us/img514/5236/demicercle.jpg


Se connecter pour répondre