Problème Taux d'évolution moyen


  • S

    Bonjour à tous!

    Voici mon petit problème:
    J'ai un dm de maths pour lundi mais je n'arrive pas à comprendre comment calculer un taux d'évolution moyen. J'ai beau avoir regardé d'autres topics, pas moyen de comprendre et dans mon cours je n'arrive pas à appliquer la formule car les explications du prof ne sont pas très claires...

    Voici l'exercice:

    On considère une population de bactéries qui augmente de 80% la 1e heure et de 70% l'heure suivante.

    1) A l'issue des 2 heures, de quels taux la population de bactérie a-t-elle évoluée?

    2) Quel est le taux d'évolution moyen horaire de cette population sur cette durée?

    3) Il y avait 10 000 bactéries au début de la 1e heure.
    En considérant ce pourcentage moyen d'accroissement, combien peut-on prévoir de bactéries au bout de 4 heures?

    Mes réponses :

    Je n'ai réussi qu'à répondre à la question 1, j'espère avoir bon:
    [(1+80/100) (1+ 70/100)] -1 = 1.8 x 1.7 = 2.06 = 206%

    Par contre pas moyen de trouver solution pour la 2e question =s

    En espérant que vous pourrez m'aider...

    Merci d'avance et bon week end à tous! 😃


  • Zauctore

    salut et bienvenue

    Pour la question 1) le nombre décimal 2,06 correspond à une augmentation de 106 % seulement (tu peux te dire que le nb de bactéries après 2 h est 206 % du nb initial - 100% représentant 1 fois le taux initial, cela fait donc seulement 106% de hausse).

    Pour la question 2), tu cherches un taux t % constant qui donnerait la même évolution sur les deux heures.

    Cela revient à écrire (1 + t/100)² = 2,06. Une racine carrée et hop le tour est joué.

    Je te laisse le soin de trouver t et dans la foulée de faire la question 3).

    @+


  • S

    Merci de ton aide! Tu m'as enlevé une épine du pied! 😃
    Bye!


  • Zauctore

    Bonne continuation !

    PS : tu peux trouver tout ça exposé dans ce cours sur les évolutions en pourcentages.


  • S

    Merci!


Se connecter pour répondre