Multiplication de nombres négatifs
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Pperiatn dernière édition par
Je sais bien que multiplier deux nombres négatifs entre eux donne un résultat positif, mais je ne comprends pas POURQUOI et ne peux donc pas l'expliquer à ma fille de 12 ans... Est-ce qu'il y a une explication logique à ce résultat?
Merci!
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GGaussFutur dernière édition par
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Bonjour.
Règle des signes
Est-ce qu'il y a une explication logique à ce résultat ?Oui, il y a plusieurs raisons à cela.
1°
Il faut d'abord se rendre compte qu'il est naturel de poser
3foi/-5 = -15.
En effet, 3foi/-5 = -5 -5 -5... n'est-ce pas.
Ceci permet de définir la multiplication d'un négatif et d'un positif.2°
Ensuite, on sait que
5 - 5 = 0.
Donc on en déduit
-3foi/(5 - 5) = 0.
D'où ensuite, en distribuant
-3foi/5 -3foi/-5 = 0
-15 -3foi/-5 = 0
d'où le fait que nécessairement
-3foi/-5 = 15 (A)
pour que la somme (A) soit nulle...
Ainsi, on définit la "règle des signes" -foi/- -> + pour des raisons de cohérence avec les autres règles de calculs.3°
Sinon, une "suite logique", que les élèves aiment bien...
-15 ; -10 ; -5 ; 0 ; ... et puis ? (B)
Avec -15 = 3foi/-5, -10 = 2foi/-5, etc... on en arrive à -1foi/-5 = 5 en continuant la "suite logique" (B).4°
Enfin :
-3foi/-5 = -(3foi/-5) = - (-15) = 15
avec la notion d'opposé d'un nombre négatif.Il faut comprendre que la règle des signes ainsi posée est une nécessité.
Remarque : à 12 ans, en 5e... on se pose déjà de telles questions ?
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GGaussFutur dernière édition par
Les réponses de Zauctore sont excelentes !!!!
Moi quand j'était en 5e je me posait aussi des questions sur le sujet... Et j'ai eu la réponse par moi-même, j'était étonné du résultat !!!
D'ailleurs je me pose encore une question...
Mais ça ne va pas dans le forum 6e/5e...Tant pis !
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Pperiatn dernière édition par
Eh bien, quelle efficacité et quelle clarté : tout me semble évident maintenant! Merci beaucoup pour les explications, je suis dorénavant outillée pour lui expliquer et, j’espère, lui faire comprendre.
Concernant son âge et son degré, ma fille a bien 12 ans, mais comme je ne connais pas le système français, je ne savais pas où la placer dans les degrés proposés. Nous vivons au Québec, à Montréal, et elle vient de débuter sa première secondaire, soit sa 7e année de scolarité : j’aurais donc dû utiliser le forum de 4e?... Une équivalence des âges sur le site serait appréciée (elle y est peut-être, mais je ne l’ai pas trouvée).Merci encore et bonne journée.
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Ttidus dernière édition par
quand le nombre de - impaire c'est negatif et quand c'est paire c'est positif exemple 3x5=15 3x(-5)=-15 car il y a un moins (impaire)
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Pour faire comprendre les opérations avec les relatifs je me sers des jeux vidéos où on gagne des vies (+) et où en perd (-)
C'est pratique pour expliquer qu'au cours d'une partie si tu gagnes 2 vies et que tu en perds 3 c'est qu'en tout tu en as perdu 1
donc (+2)+(-3)=(-1)exemple à varier à plaisir cas où on en gagne (-3)+(+5)=(+2)
Pour la multiplication on peut dire que si pendant 3 parties tu perds à chaque fois 2 vies tu as perdu 6 vies. On fait 3 x (-2) = -6
Pour la multiplication par un négatif c'est un peu plus tiré par les cheveux, certes, mais cela marche. On introduit la notion d'opposé : perdre 6 vies c'est l'opposé de gagner 6 vies.
(-6)=-(+6)
Et vice versa : gagner 6 vies c'est l'opposé de perdre 6 vies.
(+6)=-(-6)Si faire 3 parties où on perds 2 c'est 3 x (-2) = (-6)
alors l'opposé de faire 3 parties c'est (-3) x (-2) et cela doit être l'opposé de l'opération d'avant soit (+6) .
Donc on mémorise que multiplier 2 négatifs entre eux donne un résultat positif, et après on extrapole aux nombres paires de négatifs.