dm fonction carré et les mouvements en physique
-
Nnella28 dernière édition par
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je me suis inscrite car j'ai un devoir maison en physique et un autre en maths à faire et je suis vraiment nul dans ces matières et j'éspère que quelqu'un pourra m'aider au moin un tout petit peu...
Maths:
La figure représente un terrain herbeux carré de 4m de côté.
A l'intérieur, on construit une piscine circulaire de rayon R.
Soit S la surface de la partie herbeuse visible.- Exprimer S en fonction de R. Quelle est la valeur minimale de S?
Pour quelle valeur du rayon R est elle atteinte? - Déterminer la valeur du rayon R pour laquelle S=4m²
- Pour quelle valeur du rayon R l'aire de la piscine est-elle égale à la surface de la partie herbeuse,
Dans un pays industrialisé, les compagnies d'assurance ont établi le nombre d'accidens probables occasionnés par un conducteur automobile. Ce nombre d'accidents est donné par:
f(x)=0.01x²-0.9x+25 pour un age x variant de 18 à 100ans- Montrer que pour x appartient [10;100], f(x)=0.01(x-45)²+4.75
- Etudier les variations de f sur [18;45] puis sur [45;100]
Physique:
Lors d'une chute libre, la hauteur de chute est proportionnelle au carré du temps écoulé:
h=1/2 gt²
a° Exprimer et calculer la durée mise par une balle de tennis pour atteindre le sol losqu'elle est lâchée depuis 2 mètres de hauteur.
b° Représenter la chronophotographie de ce mouvement entre 0s. et 2s., avec un intervalle de temps de 0.4s. Quelle est la nature du mouvement?
c° Calculer les vitesses de la balle:
-v1 entre les dates 0.4s. et 0.8s.
-v2 entre les dates 1.6 et 2.0s.
d° Quelle est la force responsable de ce mouvement?Donnée g=9,8N.kg
Echelle 1cm pour 1m
Merci beaucoup d'avance à (ou aux) personnes qui aurons bien voulu m'accorder un peu de temps...
Ornella
- Exprimer S en fonction de R. Quelle est la valeur minimale de S?
-
RRimbe dernière édition par
hello,
petite aide pour les math:
En clair tu as un cercle dans un carré. L'aire d'un carré c'est: 4x4.
L'air du cercle: Pi.R^2.
L'air de terrain herbeux qu'il reste n'est rien d'autre que la différence entre c'est 2 aire soit: S = 4x4-Pi.R^2.
Si tu cherche la valeur min de S, un petit schéma devrait taider, puisque le cercle s'inscrit dans le carré, il ne peut le dépasser, par conséquent R ne peut être > à 4/2.
Pour la 2, tu remplace S par 4 et c'est tout simple.
Pour la 3) Si ces 2 aires sont = alors S = 0 donc...Pour le 2ème pb:
Pur la 1) un simple develloppement de f(x)=0,01(x-45)²+4,75 devrait te ramener à la première valeur.
2)
Tu dérives puis tableau de variation...
-
Merci beaucoup pour ton aide Rimbe, ça m'éviteras d'avoir encore un 0... c'est vraiment très gentil d'aider des personnes que vous ne connaissez même pas...merci encore
-
Si tu as besoin d'aide pour la physique ou quoi que ce soit n'hésite pas!
-
ben...je sais pas, si t'as compris l'exo en physique je veux bien que tu m'aides mais sinon c'est pas grave je me débrouillerais!!!merci beaucoup!!!
par contre pour le deuxième exo...j'arrive pas à dévelloper f(x)...quand j'avais dit que j'étais nul...je le suis vraiment!!!dsl
-
eh bien retroussons nos manches:
on doit montrer: f(x)=0.01(x-45)²+4.75
developons le carré:
f(x)=0.01(x²-245x+45²)+4.75=
0.01x²+0.90x +20.25+4.75=0.01x²-0.9x+25.Et voilà...
pour les variations on dérives f:f'(x)= 2*0,01x-0.9=0.02x-0.9
Tu remarques en faisant un tableau pour x de [18;45] que f' est >0 donc f est croissante et sur [45;100] f'<0 dc f décroit....
Pour les lim ça devrait aller...
Appliques toi bien à comprendre la démarche, les maths c'est pas compliqué si on arrive à entrevoir la démarche car c'est tjs pareil... (facile à dire je sais mais bon...)Pour la physique:
On remarque que dans la formule h=1/2 gt² n'est pa fonction du poids. Concretement celà veut dire que tu laches en même tps 1 gramme de plomb ou 10 tonnes de plomb il arriveront sur le sol en même tps...
Pour repondre à la 1)
On a h = 2m g =9.8de la formule on tire
t²=2h/g
Soir t=racine(2h/g) car h et g sont tjs >0 donc la racine carré existe.
Tu fais l'application num...Pour la b c'est représenter sur un graph h en fonction de t... ça devrait aller.
c) pour trouver v1 on remarque que
v1= (h(0.8s)-h(0.4s))/(0.8s-0.4s)
C'est un simple calcule de vitesse: le trajet parcouru en un temps donné...Pour la d) et après avoir demandé à Galilée il me confirme qu'il s'agit de la gravité...
J'espère que ça ira...
En cas de pb n'hésite pas et fais connaitre ce site..; si tu en est content(e) bien entendu... Salut
-
merci beaucoup!!!!!!! et bien sur que j'en suis contente...je ne sais pas comment j'aurais fait autrement!!! merci énormément...