problème avec pythagore



  • Je sais parfaitemen utilisé le théorème de pythagore et sa réciproque. Mais dans cet exercice: désiner un carré dont la diagonale mesure 5cm. Calculer la valeur exacte de son coté.
    Je ne compren pa comment faire pour calculer un coté avec selemen une seule mesure.


  • Modérateurs

    Salut.

    Un carré possède 4 côtés de même longueur, donc ton triangle rectangle est isocèle. 😉

    @+



  • Jeet-chris
    Salut.

    Un carré possède 4 côtés de même longueur, donc ton triangle rectangle est isocèle. 😉

    @+

    oui mais comment calculer son coté sachant que avec pythagore il faut 2cotés?


  • Modérateurs

    Salut.

    Merci de ne pas créer un autre topic... Je l'ai supprimé, car inutile. Ce sujet est déjà entamé, continuons-le ici.

    Précisons un peu les choses:

    Soit ABC un triangle rectangle isocèle en A, tel que BC=5cm.
    Notons AB=AC=x.

    D'après le théorème de Pythagore, BC²=AB²+AC².
    En seconde, je suppose que tu sais résoudre une équation à une inconnue de cette forme. 😉

    @+



  • merci dsl davoir créé un autre topic mais c'est la première foi ke je vien sur ce site qui est trè pratique encore merci a + 😄



  • Jeet-chris
    Salut.

    Merci de ne pas créer un autre topic... Je l'ai supprimé, car inutile. Ce sujet est déjà entamé, continuons-le ici.

    Précisons un peu les choses:

    Soit ABC un triangle rectangle isocèle en A, tel que BC=5cm.
    Notons AB=AC=x.

    D'après le théorème de Pythagore, BC²=AB²+AC².
    En seconde, je suppose que tu sais résoudre une équation à une inconnue de cette forme. 😉

    @+

    je suis d'accord mais si on a : AB²= AC²+BC²
    avec BC² = 1.5, AC²=x-0.5 et AB²=x
    comment résoudre BC²=x-(x-0.5)?


  • Modérateurs

    Bonjour,

    Je regarde la dernière question que tu te poses.

    Tu parles , je suppose , d'une triangle rectangle en C

    AB²=AC²+BC² < = > BC²=AB²-AC²

    Avec les données que tu indiques :

    1.5=x-(x-0.5) < = > 1.5=x-x+0.5 < = > 1.5=0.5 : IMPOSSIBLE



  • mtschoon
    Bonjour,

    Je regarde la dernière question que tu te poses.

    Tu parles , je suppose , d'une triangle rectangle en C

    AB²=AC²+BC² < = > BC²=AB²-AC²

    Avec les données que tu indiques :

    1.5=x-(x-0.5) < = > 1.5=x-x+0.5 < = > 1.5=0.5 : IMPOSSIBLE

    oui j'ai trouvé la même chose mais du coup je vois pas comment l'exercice peut-être résolu: je vais le mettre:
    une petite cuillère est fournie avec une bouteille de sirop. cette petite cuillère à la forme d'une calotte sphérique dont les dimensions sont:
    hauteur 0.5cm rayon: 1.5cm
    de quelle longueur faut-il augmenter le rayon de la sphère portant la calotte sphèrique pour que la contenance de la cuillère augmente de 9%?
    le volume d'une calotte est 13πh²(3r-h)
    où r et le rayon de la sphère.
    si vous avez une idée de comment faire ce serait vraiment sympa de me le dire parce que là je suis désespérée!


  • Modérateurs

    Une prochaine fois , commence à mettre l'exercice au debut.

    Citation
    le volume d'une calotte est 13πh²(3r-h)

    Je ne comprends pas cette formule...vérifie.

    le volume d'une calotte est V=13πh2(3rh)V=\frac{1}{3}\pi h^2(3r-h)

    Je suppose que tu as voulu d'abord utiliser le théorème de Pythagore pour trouver r

    Fais un schéma clair.

    h=0.5

    Tu dois résoudre (r0.5)2+1.52=r2(r-0.5)^2+1.5^2=r^2

    Tu développes , tu simplifies et tu dois trouver r=2.5

    Bien sûr , ce n'est que le début de l'exercice.


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