Barycentre

• Bonjour à vous
    Je n'arrive pas à résoudre ce problèmes concernant les barycentres (pour moi il me manque trop de données). Je vous remercie d'avance de vous interressez à ce porblèmes et d'y répondre :

A et B sont deux points disctinct donnés du plan.
    1 a) Constuire le barycentre G de (A, 2) et (B,1). (Ici je ne vois pas où le placer)
    b) Pour tout point M du plan, exprimer 2MA(vecteur) + MB(vecteur) en fonction de MG(vecteur)

2a) Quel est l'ensemble E1, des points M pour lequel les vecteurs 2MA+MB et AB son colinéaires ?
    b) Quel est l'ensemble E2 des points M tels que ;
    ||2MA(vecteur)+MB(vecteur)|| = AB(pas vecteur) ?
    c)Quel est l'ensemble E3 des points M tels que ;
    ||2MA(vecteur)+MB(vecteur)|| = 3MA(pas vecteur) ?
    d) représenter E1, E2 et E3 sur une même figure

• Modérateurs

Salut.

Il ne manque pas d'information.
    Pour la 1) a), revient à la définition du barycentre.

G=Bar{(A,2);(B,1)}, donc: 2GA^\rightarrow+1GB^\rightarrow = ?

Avec les relations que tu en déduiras, tu pourras faire la suite(le manque d'information ne paraîtra plus).

@+

• 'soir Haruko.
    Merci d'utiliser les smileys en dessous de la zone de saisie pour faire tes vecteurs. C'est la petite flêche en dessous à droite d'"indice".

• Je vous remercie de m'avoir aider mais j'aurais encore besoin d'aide.(c'est Haruko mais j'ai perdu le mot de passe alors j'ai du refaire un compte :frowning2:)

Voila mon dessin : (j'ai pris des mesures simples pour faciliter la tâche)

[img=http://img364.imageshack.us/img364/5655/math5bn.th.png]

D'après vous c'est juste ?

Sinon je redonne les questions et là où j'ai avancé :

1b) Pour tout point M du plan, exprimer 2 M->A+M -> B en fonction de M -> G.

De côté cela donne ceci a peu près (corriger moi si je me trompe) :
    2M -> A+M -> B = -> 0
    2(M -> G+G -> A) + (M -> G+G -> B) = -> 0
    2M -> G+2G -> A+M -> G+G -> B = -> 0
    3M -> G = -G -> A - G -> B
    3M -> G = A -> G+B -> G

Est-ce que j'ai juste ?

Sinon le reste je comprend vraiment rien 😕 :
    2a) Quel est l'ensemble E1, des points M pour lequel les vecteurs 2M -> A+M -> B et A -> B son colinéaires ?
    b) Quel est l'ensemble E2 des points M tels que ;
    ||2M -> A+M -> B|| = AB ?
    c)Quel est l'ensemble E3 des points M tels que ;
    ||2M -> A+M -> B|| = 3MA ?
    d) représenter E1, E2 et E3 sur une même figure

Je vous serez éternellement reconaissant pour votre aide 😄

• On te demande d'exprimer 2MA(vecteur) + MB(vecteur) en fonction de MG(vecteur)
    et toi tu exprimes MG ^\rightarrow en fonction de AG ^\rightarrow et BG ^\rightarrow
    Sers toi de la formule du cours sur le barycentre qui dit que pour tout M du plan
    (a+b) MG ^\rightarrow = aMA ^\rightarrow + bMB ^\rightarrow

• Zorro
    On te demande d'exprimer 2MA(vecteur) + MB(vecteur) en fonction de MG(vecteur)
    et toi tu exprimes MG ^\rightarrow en fonction de AG ^\rightarrow et BG ^\rightarrow
    Sers toi de la formule du cours sur le barycentre qui dit que pour tout M du plan
    (a+b) MG ^\rightarrow = aMA ^\rightarrow + bMB ^\rightarrow

• si tu ne l'as pas vue tu peux la retouver par Chasles
    2GA^\rightarrow +GB ^\rightarrow = 0 ^\rightarrow
    2(GM^\rightarrow + MA^\rightarrow ) + GM^\rightarrow + MB^\rightarrow =0^\rightarrow et à toi de conclure

Le reste doit ressembler à des exercices que tu as fait en classe. Pour les lieux géométriques c'est toujours les mêmes notions qui sont utilisées.

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.