fonction numérique d'une ou deux variables réelles


  • L

    Bonjour à tous voilà j'ai un petit probleme pour deux exercices :

    indiquer les plus grands sous ensembles possibles de R sur lesquels on puisse définir les fonctions suivantes
    f1(x)=ln(x²-3)
    et f2(x)= ln(exp(x)+2)

    alors pour la 1 j'ai fait le discriminant et j'ai trouvé deux solution racine de trois et moins racine de 3 et je sais que ln est positif mais je ne sais pas si l'ensemble de définition c'est ]-∞,-√3[∪]√3,+∞[ ou si c'est ]√3,+∞[......

    pour la deux j'ai dis que exp(x)>0 donc exp(x)+2>2 et là je suis bloquée je suis coincée

    et le pire , là ou j'arrive à rien faire du tout :

    *indiquer quels sont les plus grands sous-ensembles de mathbbRmathbb{R}mathbbR²

    g1: (x,y) appartient à Dg1 ==>ln(x/y)

    g2: x appartient à Dg2 ==> √x - √y*

    je sais qu'il faut faire des courbes et dire si dg est en dessus ou en dessous de la courbe mais je n'y arrive pas

    j'ai essayé de faire x/y superieur à 0 et je suis bloquée

    j'espère que vous pourrez m'apporter un peu d'aide, car j'ai passé toute l'aprem dessus et c'est la première fois que je poste sur un forum tellement je suis désespérée^^

    Merci beaucoup d'avance


  • L

    aidez moi je vous en supplie 😢 😢


  • kanial
    Modérateurs

    Salut linda,

    Patience, patience, il y a d'autres questions sur le forum... Puis tu es aidé par des bénévoles qui ont parfois d'autres choses à faire un dimanche soir :rolling_eyes: ...

    Alors pour ton exo, une petite remarque : es-tu sûre que tu as besoin de calculer un discriminant pour résoudre l'équation x²-3=0 ? Pour l'ensemble de définition, x²-3 est-il positif sur ]-∞,-√3[ ? Si oui ta fonction est parfaitement définie sur cet intervalle, sinon elle ne l'est pas...

    Pour f2f_2f2, comme tu l'as dit exe^xex+2>2 et 2 est positif, par conséquent pour tout x réel, exe^xex+2>0, ce qui ne pose donc pas de problème pour le logarithme, quel est donc l'ensemble de définition ?

    Pour la deuxième partie, ce que tu écris n'est pas clair, je pense que tu cherches Dg1, Dg2 tels que :
    *(x,y)∈Dg1 ⇒ ln(x/y) existe
    *(x,y)∈Dg2 ⇒ √x -√y existe

    Si c'est le cas, pour g1g_1g1, il faut, comme tu l'as dit, résoudre x/y>0, quelle condition y a-t-il déjà immédiatement sur y (sans parler de signe) ? Peut-être pourrais-tu y voir plus clair avec un tableau de signe ! Dis-nous si cela t'aide.

    Pour g2g_2g2, il faut à la fois que √x existe et que √y existe, que cela t'apporte-t-il comme conditions sur x et y ?

    Juste par curiosité, en quelle classe/section/école es-tu ?


  • Zauctore

    salut

    ok ok du calme - j'arrive un peu tard mais j'ai mes copies...
    1er exo
    indiquer les plus grands sous ensembles possibles de R sur lesquels on puisse définir les fonctions suivantes

    f_1(x) = ln(x^2 - 3)

    et f_2(x) = ln(e^x + 2)

    ce n'est pas ln qui est tjs positif, mais la quantité dont on prend le logarithme.

    ln (u) existe ssi u > 0.
    donc f_1(x) existe ssi x^2 - 3 > 0 c'est-à-dire (x - √3)(x + √3) > 0 c'est une réunion de deux intervalles.

    et par conséquent f_2(x) existe ssi e^x + 2 > 0. là c'est plus simple encore, car comme tu l'as vu, e^x + 2 > 2, donc est strictement supérieur à 0 à plus forte raison.

    hélàs je ne comprends pas ton exo 2 (notations Dg1 ou 2...)


Se connecter pour répondre