Equations au second degré
-
MMowa dernière édition par
Bonsoir à tous,
J'aimerai résoudre plusieurs exercices qui concernent les équations au second degré, cependant c'est assez compliqué à expliquer comme ça (présence de tableaux de signes, plusieurs calculs avec fractions etc...).
C'est pourquoi je sollicite votre autorisation pour pouvoir ajouter le scan des exercices concernés (2 au total), ainsi que ma réponse; afin que vous puissiez m'éclairer un peu (je ne demande en aucun cas la réponse, juste qu'on me mette sur la voie) et me dire si j'ai fait une erreur.
Merci d'avance, bonne soirée.
-
Salut Mowa,
Je suis désolé mais les scans ne sont vraiment pas permis... Pour les calculs, tu as tous les outils qu'il te faut pour les taper en dessous de la zone de saisie de ton message (tu peux notamment ecrire en Latex les trucs les plus compliqués), quant aux tableaux de signe, tu peux les écrire en Latex, les reproduire et les insérer sous forme d'image, mais tu peux aussi les décrire s'ils sont assez simples.
-
Ok alors allons y
Voici l'équation à résoudre:
×+1-(3x\frac{3}{x}x3)≤2×
J'ai fait passé le 2× à gauche, mais après je ne vois vraiment pas comment procéder... Je précise que la réponse doit être établie à l'aide d'un tableau de signe.
-
NNaomii dernière édition par
Bonsoir.
-2x + 1 - 3/π ≤ 0 .. et tu continues comme ça
-
Euh il y a quelques erreurs dans ce qu'a écrit Naomii, donc effectivement tout repasser à gauche est une bonne idée, ensuite ce qui te gène c'est principalement le 3/x, par conséquent, il va falloir multiplier par x, mais attention cela peut changer le signe de l'inégalité...
-
NNaomii dernière édition par
Effectivement Je me suis trompée, j'avais lu π au lieu de x :S Escusez moi.
-
Qu'entend-tu par "multiplier par x"? Multiplier toute la ligne, ou uniquement le 3/x?
-
Il s'agit de multiplier toute la ligne ! Tu ne peux malheureusement pas multiplier juste 3/x par x...
-
Voila c'est fait.
Je trouve ײ+×-3x\frac{3}{x}x3×-2ײ≥0
Des erreurs?
-
Oooops j'ai parlé trop vite ^_^
Ce serai plutôt ça :
(x^2 + x - 3 - 2x^2) / x ≤ 0
?
-
Ok donc là tu as tout mis sur le même dénominateur, maintenant tu peux multiplier par x, en distinguant deux cas, pour éliminer le x qui est au dénominateur.
-
Ok j'ai réussi! merci beaucoup.