Droite d'Euler d'un triangle

• Bonsoir à tous 😃 j'ai quelques problèmes avec mon DM de mathématiques que je dois rendre Lundi 12 Octobre, j'aurais besoin de votre aide ^^

Enoncé :

Soit ABC un triangle, A', B' et C' les milieux respectifs des côtés [BC], [CA], et [AB]. On note O le centre du cercle circonscrit au triangle ABC.

1. Soit H le point défini par : OH = OA + OB + OC. On sait que OB + OC = 2OA', que AH=2OA, que la droite (AH) est perpendiculaire à la droite (BC) et que la droite (BH) est perpendiculaire à la droite (AC).

a- Montrer que OH = 3OG.

Je bloque sur cette question. Ce que l'on sait c'est que A'G = 1/3A'A donc A'A=3AG car (A'A) est une médiane du triangle ABC.

b- Dans quel cas a-t-on O=G=H ?!

Quand le triangle est équilatéral ?!

c- Le cas précédent exepté, montrer que les points O,G et H sont alignés sur une droite qu'on appelle la droite d4euler du triangle ABC.

...

• Bonjour,
    Tes égalités sont des égalités vectorielles ?
    C'est vect AH = 2 vect OA' ( et pas OA)
    Les résultats indiqués sont donnés ou tu les a résolus ?

a) Quelle est la définition du point G ?

• Oui, mes égalités sont toutes des égalités vectorielles. Ces résultats sont tous donnés dans l'énoncé. J'ai oublié de le préciser 😕 : le point G est le centre de gravité du triangle ABC !

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.