Devoir maison -la méthode d'Al-Khuwarizmi-


  • A

    Bonjour !
    Je m'appelle Auxane et j'ai un devoir de maths à rendre pour mercredi, il y a problème personne de mon entourage ne peut m'aider. Je vais vous copier l'énoncé, aidez moi au plus vite. Merci d'avance...

    Voici l'énoncé :

    1.Le mathématicien arabe al-Khuwarizmi cherchait la longueur x telle que l'aire du rectangle AEFD soit égale à 21.

    a) Vérifier que x est solution de l'équation x² = -4x + 21

    b) Voici les courbes d'équations y = x² et y = -4x + 21 à l'écran d'une calculatrice.

    Sachant que la fenêtre graphique montre les valeurs de x dans l'intervalle [-8;+8], proposer une résolution graphique de cette équation. Valider par le calcul les solutions proposées.

    c) Pour résoudre son problème al-Khuwarizmi a eu l'idée de découper BEFC en deux rectangles de mêmes dimensions (x et 2) et de former le grand carré ci-contre. Recopier et compléter l'égalité : x² + 4x = (x + 2)² - ....

    d) En déduire la résolution algébrique de l'équation et le nombre de solutions du problème de al-Khuwarizmi.

    2.En utilisant l'égalité de la question 1.c), résoudre algébriquement les équations :

    a) x² = -4x + 3 b) x² + 4x = -1 c) x² + 4x = -5

    En vous remerciant d'avance 🙂


  • Zorro

    Bonjour,

    En quelle classe es-tu que je déplace ton sujet qui n'a rien à faire dans le forum Vie du site !


  • A

    Je suis en seconde et nouvelle sur ce site, alors pardonnez moi si je fais des erreurs.... Comment ça mon sujet n'a rien à faire dans le forum Vie du site ?


  • Zorro

    Il sera mieux dan le forum seconde ! Les personnes qui pourraient t'aider, sauront qu'il faut le faire avec un niveau de début de seconde !

    Ton énoncé me semble incomplet ! Il n'y aurait pas des précisions sur certaines mesures ?

    Qu'as tu commencé à chercher, car nou ne ferons pas ton exo à ta place !

    Tu peux aussi envoyer un scan des schéma qui accompagnent ton énoncé :

    Pour savoir comment envoyer un scan ou une image et quels sont les scans tolérés ici, il faut lire le message écrit en rouge dans la page d'accueil ; clique sur ce qui est dessous c'est un lien

    Insérer une image dans son message


  • A

    D'accord. Merci pour les conseils.
    Et non je n'ais pas plus de précisions sur les mesures mais je vais voir ce que je peux faire ....


  • Zauctore

    salut

    sans figure permettent de savoir ce que sont les points A, B, C, D, E, F il est difficile de t'aider : c'est une résolution à support géométrique, quand même.

    ce lien peut t'aider.


Se connecter pour répondre