étude d'une fonction (ex - AIDEZ MOI SILVOUPLEZ...)


  • P

    bonjour,

    désolé de vous dérangez mais je n'arrive pas du tout mes deux exercices que j'ai a faire...si vous pourriez m'aider a résoudre ses deux [un seul, post modifié, NdZ] exercices sa serait super gentil. En plus je dois les faire pour jeudi et ca fais déja 2 jours que j'essaie de les faire en vain.

    Soit f la fonction définie sur R{0} par : f(x) = x √ (1+1/x²) et Cf sa courbe représentative dans un repéré orthonormal (O;i;j)

    1) démontrer que f est une fonction impaire.

    On appelle g la restriction de f à intervalle / = ]0;+infini[ et Cg sa courbe représentative dans le repère précèdent.

    2) Déterminer les limites de g en 0 et en + infini.

    3) Démontrer que g est croissante sur I.

    4) on pose h(x) = g(x)-x.

    Déterminer la limite de h en + infini et interpréter graphiquement le résultat.

    5) déterminer la lim g(x)-1/x quand x tend vers 0

    Quel est l'allure de la courbe Cg au voisinage de point A(0;1) ?

    6) construire Cg et Cf

    voila mon exercice mais alors je ne comprend rien du tout... votre aide me sera précieuse. Merci d'avance.


  • S

    Bonjour,

    Commencons par le début...

    Dans ton cours, tu dois avoir un chapitre qui s'intitule comment montrer qu'une fonction est impaire non ? Généralement, pour montrer la parité du fonction, on commencer par caluculer f(-x).

    Ou en es tu dans les questions ? tu n as pas pur rien faire si ?


  • P

    si ne n'est rien fait... je suis en S mais en math...je suis pas trés fort. NON justement le prof nous a donné l'exo en nous disant de nous renseigner pour ssavoir le fair.


  • S

    Lol ! ca me fait rire.. mais oui, j'en suis certain. Je peux te donner des indications comme pour la parité mais je ne ferai pas ton devoir. Il faut tout de même que tu essaies, que tu te forces à réflechir. La solution n'arrive jamais grace à un post pendant les controles... Alors un peu de courage et si tu as des questions, on est tous là pour t'aider :=)


  • I

    Bjr Pierrooooooo

    Mieux vaut faire un post par exercice (c'est même la règle sur ce forum).

    Fais un copier-coller du second exo (suite) dans un nouveau post STP.

    bienvenu et bonne soirée.


  • P

    oui je comprend, voila babgeo un autre post a etait fait avec l'exercice 2. merci du conseil.


  • Zauctore

    slt pierroo

    La parité a été vue en Seconde : f est paire lorsque f(-x) = f(x) et son domaine est symétrique autour de 0. il fuffit de partir de l'expression de f(x) et d'y remplacer x par -x, puis de voir ce que ça donne.

    Les limites sont au programme de 1re et de Term (oublie les détails comme "la restriction de ... " : baratin inepte). Tu dois simplement donner la limite de x √ (1+1/x²) quand x tend vers 0 puis quand x tend vers 0.


Se connecter pour répondre