éxercicesur les polynomes

• Bonjour suite a une discussion sur ce forum il y a quelque jour on m'avais expliqué une chose mais je n'ai toujours par réussi a l'appliquer donc je voudrais encore un peu d'aide svp !
    J'ai une fonction f(x) = (2x³-13x²+22-8)/(-x²+5x-4) et je dois démontrer qu'il existe trois réels a,b et c tels que pour tout x de D : f(x)=ax²+b+(c/(-x+1))

on ma conseillé sur ce forum d'utiliser la division euclidienne de f(x) par (-x+1) mais je ne comprend pas pourquoi ! et ni comment faire cette division !

Donc je souhaiterai un peu d'aide de votre part pour tout m'expliquer ! merci d'avance

• Bonjour,

La méthode de la division euclidienne est rarement vue en classe, car hors programme, par contre la méthode d'identification est plus courante.

Regarde la fiche que j'ai faite , ici : Identification fonction rationnelle

Si tu ne comprends pas , demande des explications supplémentaires.

• Merci pour ton aide j'ai bien compris ta fiche sur les identifications donc je vais refaire le même avec mon excercice ! Oui je sais que la division euclidienne est hors programme mais la prof nous la montré pour que nos calculs soit plus rapide ! mais je vais faire par identification sa sera plus simple pour moi ! merci encore

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.