éxercicesur les polynomes
-
Aarnoooh dernière édition par
Bonjour suite a une discussion sur ce forum il y a quelque jour on m'avais expliqué une chose mais je n'ai toujours par réussi a l'appliquer donc je voudrais encore un peu d'aide svp !
J'ai une fonction f(x) = (2x³-13x²+22-8)/(-x²+5x-4) et je dois démontrer qu'il existe trois réels a,b et c tels que pour tout x de D : f(x)=ax²+b+(c/(-x+1))on ma conseillé sur ce forum d'utiliser la division euclidienne de f(x) par (-x+1) mais je ne comprend pas pourquoi ! et ni comment faire cette division !
Donc je souhaiterai un peu d'aide de votre part pour tout m'expliquer ! merci d'avance
-
Zorro dernière édition par
Bonjour,
La méthode de la division euclidienne est rarement vue en classe, car hors programme, par contre la méthode d'identification est plus courante.
Regarde la fiche que j'ai faite , ici : Identification fonction rationnelle
Si tu ne comprends pas , demande des explications supplémentaires.
-
Aarnoooh dernière édition par
Merci pour ton aide j'ai bien compris ta fiche sur les identifications donc je vais refaire le même avec mon excercice ! Oui je sais que la division euclidienne est hors programme mais la prof nous la montré pour que nos calculs soit plus rapide ! mais je vais faire par identification sa sera plus simple pour moi ! merci encore