éxercicesur les polynomes


  • A

    Bonjour suite a une discussion sur ce forum il y a quelque jour on m'avais expliqué une chose mais je n'ai toujours par réussi a l'appliquer donc je voudrais encore un peu d'aide svp !
    J'ai une fonction f(x) = (2x³-13x²+22-8)/(-x²+5x-4) et je dois démontrer qu'il existe trois réels a,b et c tels que pour tout x de D : f(x)=ax²+b+(c/(-x+1))

    on ma conseillé sur ce forum d'utiliser la division euclidienne de f(x) par (-x+1) mais je ne comprend pas pourquoi ! et ni comment faire cette division !

    Donc je souhaiterai un peu d'aide de votre part pour tout m'expliquer ! merci d'avance


  • Zorro

    Bonjour,

    La méthode de la division euclidienne est rarement vue en classe, car hors programme, par contre la méthode d'identification est plus courante.

    Regarde la fiche que j'ai faite , ici : Identification fonction rationnelle

    Si tu ne comprends pas , demande des explications supplémentaires.


  • A

    Merci pour ton aide j'ai bien compris ta fiche sur les identifications donc je vais refaire le même avec mon excercice ! Oui je sais que la division euclidienne est hors programme mais la prof nous la montré pour que nos calculs soit plus rapide ! mais je vais faire par identification sa sera plus simple pour moi ! merci encore


Se connecter pour répondre