TPE Maths (et français)


  • V

    Bonjour à tous ! 🙂
    Je suis en première et je dois donc faire pour le mois de février un TPE (travail personnel encadré). Ça doit relier les maths et le français.

    Mon groupe et moi avons envisagé de parler des grecs, qui sont ceux qui ont le plus apporté (en tout cas dans les premiers) en mathématiques et philosophie.
    Mais on arrive pas à trouver un sujet concret; on a pensé à "L'école Ionienne", à "L'école de Milet", ou encore aux "présocratiques". Mais ces sujets concernent surtout la philosophie, bien que beaucoup de philosophes étaient mathématiciens (Thalès, Pythagore).
    Si vous pouviez nous aider à trouver un sujet concernant la Grèce antique, ça serait super pour nous.
    Merci d'avance ! 😄


  • Zauctore

    salut

    des exemples de math grecques, qui me viennent comme ça :

    • les "nombres figurés"

    • les "éléments d'Euclide"

    • les travaux d'Apollonius de Perge

    • les travaux de Diophante

    regardez déjà de ces nombreux côtés-là ! à vous de faire le lien avec le français (argumentation ? raisonnement déductif ? que sais-je ?)

    il est vrai que les math étaient souvent proches de la philo en ces temps-là. m^me Platon y a recours dans Ménon.

    du côté de Pythagore, il y a eu pas mal de trucs borderline comme la numérologie.

    @+


  • V

    Merci Zauctore je vais me renseigner 🙂


Se connecter pour répondre