Equations du second degré à coefficients complexes.
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					Mmarie-ange dernière édition par
 Bonjour, je m'inscris sur ce forum car j'ai un gros problème avec un exercice que je viens de commencer... C'est la première question et j'ai déjà un souci --'.. Voici l'énoncé. A/ Soit a un nombre complexe. On note α (alpha) la partie réelle et β (beta) la partie imaginaire de a. On cherche à résoudre dans C l'équation (E) : z² = a 
 et on pose z = x+iy où x et y sont réels.1) Démontrer que z est solution de (E) si et seulement si (x,y) est solution du système (S) : x²-y² = α 
 2xy = β
 x²+y² = √(α ²+β²)Voilà, je sais pas par où commencer... Les démonstrations n'ont jamais été ma tasse de thé. Merci d'avance.  
 
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					Zauctore dernière édition par  
 salut et bienvenue ! z est solution de (E) si et seulement si z² = a c'est-à-dire (x + iy)² = α + iβ. 
 développe-réduis... ça te donnera déjà deux conditions.tu es sûre de ça : x²+y² = √(α ²+β²) ? 
 
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					Mmarie-ange dernière édition par
 Je m'attendais pas à une réponse si rapide, ça me réjouit ^^ 
 Et bien oui je suis sûre de x²+y²= √(alpha²+beta²), c'est l'énoncé.En plus j'ai déjà essayé de faire (x+iy)²=alpha+ibeta, 
 c'est la première chose que j'ai pensé à faire mais j'ai pas réussi à conclure.
 
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					Zauctore dernière édition par  
 ok développe (x + iy)² stp. 
 
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					Mmarie-ange dernière édition par
 (x+iy)²= x²+2xiy+(iy)² 
 =x²+2xiy+(i²y²)
 =x²+2xiy-y²
 
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					Zauctore dernière édition par  
 oui donc x² - y² + 2xiy = α + iβ et maintenant tu peux identifier parties réelles et imaginaires ! 
 
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					Mmarie-ange dernière édition par
 Mais parties réelles et imaginaires de qui ? 
 de z, on les a dans l'énoncé,
 de a, aussi... ?
 
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					Zauctore dernière édition par  
 voici lesquelles 
 x² - y²+ i
 2xy=
 α+ i
 β.pour la condition restante, peut-être faudra t-il penser aux modules ? 
 
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					Mmarie-ange dernière édition par
 Aah ça y est je vois... Dans le système (S): 
 x²-y²=alpha
 2xy=beta
 Mais je pensais pas qu'on avait le droit de raisonner comme ça dans une équation...
 En fait le dernière membre du système x²+y²=√(alpha²+beta²) il sert à quoi ?
 
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					Mmarie-ange dernière édition par
 ah d'accord... ^^ merci 
 
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					Zauctore dernière édition par  
 je t'en prie ! 
 
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					Mmarie-ange dernière édition par
 En fait j'aurais besoin d'un autre renseignement... Sur les propriétés des modules justement qui ne sont pas dans mon cours. Est ce que cela est juste : Si z=x+iy, /z/²=√(x²+y²)²=x²+y² ? 
 
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					Zauctore dernière édition par  
 oui ! 
 
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					Mmarie-ange dernière édition par
 Et si a=alpha+ibeta, et z=x+iy, Si z²=a, /z/²=/a/ ? 
 
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					Zauctore dernière édition par  
 oui 
 
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					Mmarie-ange dernière édition par
 Super...  Merci ! Merci !
 
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					IIb16 dernière édition par
 Bonjour à tous. Avec votre permission je veux apporter ma part de contribution à ce sujet. Pour un complexe donner a. Les racines carrés de a sont tels que : Soit u telque élevé carré est égale au complexe a implique le système : Ré (u au carré) est égale à Ré (a); module de u au carré est égale à module de a ; Im (u carré) égale Im (a). Et par identification x carré -y carré égale à alpha (1) ; x carré + y carré égale mod a (2) ; 2yx égale bêta (3). Ensuite (1) + (2), tiré x et le remplacé dans (3). MERCI. ET TOUT MES ESCUSES POUR LA PRÉSENTATION. 
 
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					Mmarie-ange dernière édition par
 (re)bonjour, 
 Je savais pas si je devais poster une nouvelle discussion pour poser cette simple
 question, (car ça n'aide personne) :Résoudre l'équation suivant : 
 z²=4-3iSolutions : 
 √4-3i et -√4-3i ??Merci... 
 
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					Mmathtous dernière édition par
 Bonjour, 
 Tu as bien écrit √4 - 3i et pas √(4 - 3i) ?
 
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					Mmarie-ange dernière édition par
 pour z²=4-3i 
 Je voulais savoir si les solutions étaient bien :
 √(4-3i) et -√(4-3i) en fait
 
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					Mmathtous dernière édition par
 ça ne veut rien dire : le symbole √ ne s'utilise ( au lycée ) que pour des nombres positifs , et pas pour des complexes quelconques. 
 Le problème consiste à chercher z = x+iy tel que z² = 4 - 3i
 
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					Mmarie-ange dernière édition par
 Pourtant lorsqu'on étudie le discriminant pour les complexes, on écrit bien √-Δ.. mais bon c'est vrai que ça fini toujours par être positif... 
 
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					Mmathtous dernière édition par
 Non, on peut tolérer par exemple √(-4) = 2i ( ou -2i ? ) 
 Mais ici, le problème consiste à déterminer x et y tels que (x+iy)² = 4 - 3i
 
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					Mmarie-ange dernière édition par
 Y-a-t'il besoin de résoudre un système ? Je sais pas par où commencer. 
 
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					Mmathtous dernière édition par
 Tu peux résoudre un système avec x et y , comme tes précédents exercices. 
 Mais il est peut-être plus simple d'utiliser la forme trigonométrique :
 4 - 3i = r eiθe^{iθ}eiθ
 Calcule r
 
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					Mmarie-ange dernière édition par
 En tatonnant je pensais à √4-√(3i)... Mais il y a pleins de propriétés qu'on apprend au collège (je pense) qu'il me manque, notemment sur les racines. 
 Par exemple :
 (√a+√b)²=√a²+√b² ? --'.. Même pas je viens de penser aux identités remarquables, c'est complètement faux ce que je viens d'écrire.
 
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					Mmarie-ange dernière édition par
 La forme trigonométrique... Je pense pas que le professeur nous a donné cet exercice pour qu'on l'utilise, on l'a pas tellement vu. 
 Le système je le déduis de l'équation (x+iy)²=4-3i donc ?
 
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					Mmathtous dernière édition par
 Au collège, on apprend que (a+b)² = a² + 2ab + b² et pas a² + b² 
 Mais tu es en TS ?Essaie comme je t'ai conseillé : calcule le module r de 4 - 3i 
 
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					Mmarie-ange dernière édition par
 Ca parait étrange qu'une TS soit si faible en Math je le concois, mes points forts sont ailleurs. 
 Je pense que je vais essayer de faire un système et de le résoudre, ça au moins je sais le faire... :S
 Merci
 
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					Mmathtous dernière édition par
 Donne tes réponses : je pourrai vérifier. 
 
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					Mmarie-ange dernière édition par
 Je verrais cet exercice plus tard je pense. 
 Merci
 à bientôt