Déterminer les mesures d'angles orientés
-
Hhulkette dernière édition par Hind
Exercice 1 :
ABC est un triangle équilatéral direct.
ACD et AEB sont deux triangles directs, isocèles et rectangles respectivement en D et en E.- Faire une figure.
- Montrer qu'une mesure de l'angle orienté (AE,AD) est 5pi/6 radians.
- Quelle est la nature du triangle AED?
- En déduire une mesure de l'angle orienté (ED, EA).
- En utilisant la relation de Chasles, donner une mesure de l'angle orienté (BC, ED).
- Qu'en déduit-on pour les droites (BC) et (ED)?
Ma rédaction et mes réponses !
EXERCICE 1 :
2) J'ai utilisé la relation de Chasles et ma figure pour répondre à cette question :
(AE, AD) = ( AE, AB) + (AB, AC) + (AC, AD)
= - pi/4 - pi/3 - pi/4 (J'ai trouvé les mesures grace aux indications des triangles dans l'énoncé )
= -3pi/12 -4pi/12-3pi/12
= -10pi/12 = -5pi/6
Mais je trouve en négatif, alors que je dois trouver en positif-
Je ne vois pas du tout ce que le triangle AED a de particulier. L'angle A = 150° et E et D font 30° à eux deux. Un triangle isocèle peut etre mais je ne sais pas comment justifier ?!
-
Comme je ne sais pas comment répondre à la question 3 je n'arrive pas non plus pour celle-ci. Mais j'ai peut etre une idée comme quoi (ED, EA ) = pi/12 ??
-
(BC, ED) = (BC, BA ) + (BA, AE)+(AE,ED) Mais je ne suis pas du tout sure
-
Aucune idée
Je viens vous demander de l'aide, car j'ai eu un mauvais résultat au premier controle et j'aimerais bien comprendre pour le prochain controle . Pour rattraper la moyenne :s
Merci d'avance.EDIT : 1 seul exercice par topic, ça sera plus clair !
-
Sstephaneenligne dernière édition par
abrupt pour point pour le 1°) si AEB est un triangle direct, (AE, AB) est un angle positif. Revoir ce que signifie triangle direct
-
Sstephaneenligne dernière édition par
je regarde demain votre exercice !