étude fonction, continuité avec partie entière
-
Tthetwins dernière édition par
f(x)= (x+ E(x))(
-
Sstudypass dernière édition par
Bonjour,
Pour ma part, j'aurai plutôt garder la fonction telle qu'elle est. J'aurai posé un entier k. J'aurai essayé de montrer que f est continue sur l'intervalle ]k ; k +1 [ et ensuite j'aurai montré que f est continue au point k et au point k +1. Ceci devrait te donner la continuité sur mathbbRmathbb{R}mathbbR.
C'est ce que j'aurai essayé sachant que le problème avec les parties entières comme tu le soulignes se posent essentiellement sur les nombres entiers... qu'en penses tu ?
-
je trouve g discontinue
-
Oui mais avec ta methode, tu as trouvé que la fonction n'est pas continue. La voie vers la réussite est souvent semé de difficulté :).
La fonction f peut être continue sans que les deux sous-fonctions que tu étudies ne le soient. Donc je ne pense pas que ta méthode soit la bonne.
Mais bon courage
Si tu as besoin d'aide...
-
Merci pour vos conseils .Est-ce que vous pouvez un peu plus développer votre méthode?
-
svp
-
Bien sûr.
Soit k un entier.
Pour tout x ∈ ] k ; k +1 [, la fonction f est continue par opérations algébriques sur les fonctions continues. (à développer davantage)Continuité en k
Tu calcules la limite à gauche, la limite à droite et f(k). Normalement tout ca doit être égale.
Continuité en k + 1
Tu fais la même chose.
Donc f est continue sur tout intervalle [k ; k +1 ] donc a fortiori sur mathbbRmathbb{R}mathbbR.
Tu trouves cela compliqué ? C'est juste parce qu'on a introduit un k que ca te tracasse ?
-
Lol ne t'inquiète pas je suis pas vexé Il m'en faut un peu plus. Je trouve déjà bien que tu proposes une solution. Continue comme ça !
-
merci beaucoup
-
Tu as reussi ?
-
Là tout de suite j'ai le cerveau un peu ramolli je compte m'y mettre demain avec la nouvelle méthode
-
Ok.. donc je peux moi aussi aller regarder la fin du jour d'apres.. Bon courage
-
Merci au revoir .Bonne fin de soirée
-
merci pour votre aide