Calcul de la primitive d'une fonction avec tangente
-
Oo0Zz dernière édition par Hind
Bonjour! J'ai un petit problème avec les primitives !! enfet voila j'ai ceci :
1/x² + 2 + tan² x I = ]0,+Inifni[
J'ai mi comme primitive :
-1/x + 2x (et mon probleme est le tan² x car on c'est que 1 + tan² x = tan x + k mais ici on n'a pas 1 + tan² x ! j'ai pensée a faire 2 + tan² x mais je ne sais pas si ceci est juste sinon j'ai pensée a 1 + tan² x - 1 et la j'ai mi tan x - -1 se qui donne au final : -1/x + 2x +tan x - 1 ! est ce que ceci est juste ?Et g aussi un autre problème ou celui ci je n'est aucune petite idée c'est pour :
(3x-1)² Je ne sais pas si il faut le developper puis le traiter ou le traiter sous cette forme ! Pouriez vous me mettre sur la voie svp merci d'avance !!
-
RRimbe dernière édition par
Bonjour,
on peut écrire que tan²x=sin²x/cos²x=(1-cos²x)/cos²x=
1/cos²x-1 et on sait que une primitive de 1/cos²x est tanx (car on sait que la dérivée de tan et 1/cos²) Par conséquent maintenant tu devrais t'en sortir...Pour ton autre problème tu peux faire sa primitive comme ça ou en dévellopant... le premier choix est un chouillas plus dur...
Bonne math!!!
-
Oo0Zz dernière édition par
Bonjour,
donc si j'en croi vos explications j'obtient:
-1/x + 2x + 1/(cos²x-1)
c'est ca ?
Je vous remercie !!! et a bientot je pense !!!
-
Attention, on a montrer que tan²x=1/(cos²x)-1
et que une primitive de 1/(cos²x) est tanxDc une primitive de tan²x est tanx -x.....
Voilà!
à ton service
-
Rebonjour !
J'ai des noeud dans le cerveau ca s'embrouille ca fai 30min que je reflexionne sur se que vous m'avez donné et j'ai du mal! Donc enfet je reprend j'ai 1/cos² x = 1 + tan² x donc tan² x = (1/cos² x) + 1
Oula elle est la ma big erreur c'est pas tan² x = (1/cos² x) + 1 mais tan² x = (1/cos² x) - 1 je suis fatigué ensuite on c'est que 1/cos² x a pour derivé tan x et que 1 a pour derivé x donc tan² x a pour dérivé tanx + x ! non ?
Je comprend pas pourquoi dans la derniere explication vous avez mi tanx - x.... ? c'est mon raisonnement qui est faux ?
Encore merci de m'aider autant !
-
Récapitulons:
on a trouvé:
tan²x=1/(cos²x)-1et on sait que une primitive de 1/(cos²x) est tanx, par conséquent maintenant on sait calculer une primitive de tan²x:
intégrale(tan²x)=int(1/(cos²x)-1)=int(1/(cos²x))-int(1)=tanx -xPar contre, contrairement à ce que tu as écrit on a pas montré que
tan² x = (1/cos² x) + 1 .. c'est faux on a :
tan²x=sin²x/cos²x=(1-cos²x)/cos²x=1/cos²x-1...
En esperant que ça aille mieux maintenant....
-
Bah la moi je serai tenté de repondre que par rapport à :
tan²x=1/(cos²x)-1 et
1/(cos²x) est tan xtan²x=1/(cos²x)-1 on extrait 1/(cos²x) comme ca on a sa derivé (tan x ) puis 1 et la on a aussi sa derivé (x) et ca donne que la derivé de tan²x est tan x-x lol je c'est pas se que j'ai fais pour avoir "+ x" moi donc enfet ma dérivé est tout simplement tan x-x c'est ca ?
-
Tou à fait la dérivée de tan²x c'est tan x-x...
Voilà, c'est bon là?!
A ton service et n'hésite pas si t'as des difficultés...
-
haaaaaaaaaaa je retrouve le sourire !!!! lol merci beaucoup!!!!!!!!!!!!!! et a bientot surement