DM reperage et coordonnées polaires


  • M

    Bonsoir,

    Voici mon exercice:

    1.Dans le repère orthonormé (O,i,j), on dnne les points A et B de coordonnées cartésiennes A(4;0) et B(0;4). On considère le point E de coordonnées polaires (r,θ) et le point F tel que OEF est un triangle isocèle vérifiant:
    (OE;OF)=π÷2
    Déterminer les coordonnées polaires du point F en fonction de r et θ

    2.On donne r=3 et θ=5π÷6. On appelle P, Q, R et S le miieux respectifs [AB], [BE], [EF] et [FA]. Montrer que PQRS est un carré.

    Le prof nous a donné des questions supplémentaires les voilà:
    2.Faire une figure précise en utilisant le cercle de centre O et de rayon 3 ; construire le point E à l’aide de son ordonnée. On pourra utiliser la propriété suivante : dans un base orthonormée, deux vecteurs u(X;Y) etv(X';Y') sont orthogonaux ssi XX’ + YY’ = 0.
    Question complémentaire : si la figure manque de précision, on peut avoir un doute sur la position du point Q : est-il ou non sur le cercle ? Répondre à cette question à l’aide d’un calcul (et préciser si le point est sur le cercle, dans le disque, ou à l’extérieur).

    J'ai fais toutes les questions sauf la question complémentaire pourriez- vous m'aider s'il vous plait?


Se connecter pour répondre