Equations et inéquations du seconde degré avec paramètres.

• Bonjour,
    voilà je suis embêtée, car j'ai un DM à rendre sur feuille, & je n'arrive pas à répondre à la 1° question. & comme vous pouvez le voir, les questions découlent des unes aux autres ! & même les autres questions me semble un peu abstraites ... :s. De plus, nous n'avons encore jamais fait un tel exercice en cours :s.
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?! Merci d'avance 🙂
    Sandy.

Soit P le trinôme défini sur R par :
    P(x) = 3x²+(a-1)x+(a+8) où a est un réel.

1) Pour quelle(s) valeur(s) de a le trinôme P admet-il une racine double ?!
    Calculer cette racine.

2) Pour quelle valeur de a le nombre 2 est-il une racine de P ? Calculer alors la deuxième racine de P.

3) Pour quelle valeur de a le nombre 5 est-il une racine de P ? Calculer alors la deuxième racine de P.

4) Pour quelles valeurs de a le polynôme P n'a-t-il pas de racine réelle ?!

• Bonjour,

A quelle condition un trinôme de second degré admet une racine double ?

• Si delta est supérieur à 0.

• Non ! Si le discriminant est positif , le trinôme possède combien de racines ?

• Oh oui ! Désolé, j'avais compris 2 racines réelles distinctes ! Désolé !

Arf, je ne sais pas trop, car on a souvent fait avec les 2 racines réelles distinctes ! Mais je dirais une racine double réelle.

• Je vais voir mon livre aussi ... Car sur mon cours je n'est que ça ! *

EDIT :

Mais le discriminant, est-il delta ?! Si oui, alors y'a 2 racines réelles distinctes, non ?!

• Pour savoir si un trinôme possède 1 , ou 2 ou zéro racine on calcule le discriminant qu'on appelle généralement Δ.

Et il faut connaitre par coeur les 3 cas !

• D'accord. Donc, ce que je fais pour la 1) question je calcule Δ. ( je voulais le faire, mais le a m'a perturbée, pourquoi ... je ne sais pas ! )

• j'essaye ça 🆒 , merci 🙂 *

• Tu calcules le discriminant !

• Excuse-moi :frowning2: mais, c'est bien le discriminant : b²-4ac ?!

• oui , pour trouver les racines de ax2,+,bx,+,cax^2,+,bx,+,c on calcule le discriminant δ,=,b2,,4ac\delta,= ,b^2 ,- ,4ac

Et on en étudie le signe.

• Je ne sais pas si je suis nulle ou quoi, mais si je calcule le discriminant, je trouve : a²-12a-95.
    Est-ce que c'est bon ?! Est-ce que là je dois étudier le signe ?!
    Je suis désolée, mais je ne comprends plus ... :frowning2:

• Oui on trouve bien pour le discriminant : a² - 12a - 95 qui est un trinôme du second degré de variable a.

Il faut en étudier le signe , donc il faut calculer son ....

• Alors, quand j'ai dû ultérieurement étudier le signe en cours, on avait fait avec donc les 2 racines réelles distinctes, mais là on peut pas, je pense ... & aussi avec le signe de a ... & c'est tout se que l'on a fait pour étudier le signe ...

• Pour que 3x²+(a-1)x+(a+8) possède 1 racine double , il faut que le discriminant

a² - 12a - 95 soit nul . Comment trouver les a tels que : a² - 12a - 95 = 0 ?

• AHHH, & bien, je re-calcule le discriminant à partir de ce nouvel 'énoncé' : a² - 12a - 95 ?!

• Espère avoir compris ! *

• Arf, je crois bien que c'est pas ça ... :s
    Car pour Δ je trouve : 524
    & je me suis dit, que je devrais p'etre faire donc les 2 racines réelles distinctes, mais je trouve pour a1 : 6+√131
    & pour a2 : 6-√131

Y'a un soucis, ou pas 🙂 ?!

• pardon .... c'est -14a et non pas -12a et ainsi on trouve des entiers !

J'ai lu trop vite !

• D'accord, je vais re-calculer alors, mais comment as-tu fais pour trouver -14a ?! Oo'. Je n'y arrive pas, car quand je remplace, le -4 x 3 x (a+8) ça me donne -12 a - 96 ....

• oui mais (a - 1)² , cela vaut quoi ?

• Oh mon dieu, je suis vraiment trop nule --' j'avais même pas vu l'identité remarquable ! Ok --' je continue lol ^^ MERCI !

• MERCI 🙂
    Donc là j'ai fait mon tableau de signe ( pour a1 j'ai trouvé 19 & a2 : -5 )

Mais le soucis, & excuse moi si je me trompe, mais ce n'est pas une double racine ce que j'ai trouvé, ( je te dis ça, par rapport à la question 1 ... :S ).

• Si a = -5 ou 19 , que se passe-t-il pour le discriminant a² - 14a - 95 de P(x) ?

• Si a = -5 ou 19 le résultat est nul pour P(x), non ?!

• NON ,

ce n'est pas P(x) qui vaut zéro c'est quoi ?

• Oui désolé, c'est le discriminant a² - 14a - 95, qui vaut 0 si a = -5 OU 19.

• Donc si a = -5 ou 19 , alors le discriminant de P(x) vaut zéro.

Donc si a = -5 ou 19 , combien P(x) possède de racines ?

• Donc le trinôme admet une racine double réelle x=b2a\frac{-b}{2a}

• Oui et dans ce cas que vaut cette fraction ?

• Alors :)))
    7 ?!

• Espère que c'est ça ... *

• si a = -5 les coefficients de P(x) sont ....... donc la racine double vaut ....

si a = 19 les coefficients de P(x) sont ....... donc la racine double vaut ....

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.