Traduire un énoncé par une suite numérique


  • M

    Bonsoir! J'aimerais que vous m'aidiez à résoudre un dm s'il vous plaît. Voici l'énoncé complet:

    Le plan complexe est muni d'un repère orthonormé (O,u,v) d'unité graphique 4cm. Soit A0 le point d'affixe 2, B0 le point d'affixe 2i et A1 le milieu du segment [A0B0]. Plus généralement, soit An est le point d'affixe Zn, on désigne par Bn le point d'affixe iZn et par An+1 le milieu du segment [AnBn]. On note Pn et Qn le module et un argument de Zn.

    J'ai déjà répondu à plusieurs questions et j'en arrive à toutes ces données:

    L'affixe de A0 est 2
    L'affixe de B0 est 2i
    L'affixe de A1 est 1 + i
    L'affixe de B1 est -1 + i
    L'affixe de A2 est i
    L'affixe de B2 est -1
    L'affixe de A3 est -(1/2) + (1/2)i
    (Ces points ont été placé sur un graphique)
    P0 = 2
    P1 = racine(2)
    P2 = 1
    P3 = racine(2)/2
    Q0 = 0
    Q1 = pi/4
    Q2 = pi/2
    Q3 = 3pi/4
    (Zn+1)= ((1+i)Zn)/2
    (Pn) = 2 * (racine(2)/2)^n
    (Qn) = (n*pi)/4
    0 est la valeur de n où Z est réel
    lim (Pn) quand n tend vers + infini = 0
    (On en déduit que les points A vont petit à petit se rapprocher de l'origine)

    A présent on admet la propriété suivante : Soit A le point d'affixe Za et B le point d'affixe Zb on a alors : AB = valeurabsolu ( Zb - Za )

    Il faut établir qu'on a An+1 An = racine(2)/2 An An-1

    Aidez-moi svp!


  • M

    J'imagine qu'il s'agit de la longueur du segment [An+1 An] qui correspond à la longueur du segment [An An-1] multiplier par racine(2)/2.

    Je suppose donc d'après le théorème que:

    An+1 An = module ( 2 * ((1+ i)/2 ))^n - 2 * ((1+i)/2)^(n+1) )
    An An-1 = module ( 2 * ((1+i)/2)^(n-1) - 2 * ((1+i)/2)^n )

    Mais je ne vois pas en quoi cela m'avance. De plus, je voudrais donc savoir si il y a une différence entre valeurabsolu et module. Pouvez-vous m'aidez svp?


  • M

    C'est bon j'ai réussis merci!


Se connecter pour répondre