Fonctions Affines . Représentation graphique


  • L

    Bonjour à tous,
    J'ai un DM me demandant de tracer la représentation graphique d'une fonction affine (23+0.40x par exemple) seulement je ne sais pas comment faire.. 😕

    J'aurais aimé avoir un exemple ou des explications sur la représentation graphique d'une fonction affine (et linéaire par la même occasion :/) à partir d'un calcul svp..
    Merci d'avance !


  • J

    Salut.

    C'est assez simple. Vu que c'est une droite, tu n'as besoin que de deux points pour la tracer. 😄

    En supposant que tu saches placer des points sur un graphique, on ne va faire que calculer leurs coordonnées.

    Par exemple, prenons la fonction affine f(x) = 2x+3.
    On va calculer les coordonnées du point A d'abscisse 0 appartenant à la courbe de f. Son ordonnée est donc f(0) : on applique la fonction f à l'abscisse de A pour avoir son ordonnée. Donc A(0; f(0)), et comme f(0) = 20+3 = 3, alors A(0;3).
    Ensuite le point B d'abscisse 1 : f(1) = 2
    1+3 = 5, d'où B(1;5).

    Là, tu places les points A(0;3) et B(1;5), et traces la droite passant par ces 2 points. C'est fini. 😉

    @+


  • L

    D'accord j'ai compris 🙂

    Mais je me pose une question, est-ce que pour représenter graphiquement une droite il faut nécessairement prendre comme absisse 0 et 1 comme vous avez fait?
    Ou on peut prendre n'importe quel chiffre, et ça revient au même?

    Merci!


  • L

    Tu peux prendre les chiffres que tu veux, ça marchera toujours mais c'est juste que du coup tu vas te retrouver avec des valeurs plus grandes pour le coefficient directeur (mais ça reviendra exactement au même au final). Tu peux par exemple prendre f(5), f(20) .... et bien d'autres encore.


  • L

    Pour une fonction linéaire c'est encore plus simple, tu n'as besoin de calculer l'image que d'un seul point car linéaire signifie que la droite représentative de ta fonction passe par l'origine donc f(0)=0

    Voila j'espère que ça t'as aidé

    A+


  • L

    Exact ca m'a aidé !
    J'ai compris.. 🙂

    Je te remercie!


Se connecter pour répondre