exercice de géométrie avec 2 triangles rectangles


  • L

    Bonjour,
    Pouvez vous me corriger mon devoir maison en maths car mon niveau en maths laisse à désirer je vous serai très reconnaissant.

    Énoncé exercice 1 :

    L'unité est le centimètre.

    On considère le cercle C1 de diamètre [BC] et le cercle C2 de diamètre [BD].
    A est un point de C1 et la droite (AB) coupe le cercle C2 au point E.
    On donne BA = 4 ; BC = 5 ; BD = 9.

    1. Les triangles ABC ET EBD sont rectangles.
      Parmi les trois propriétés suivantes, indiquer la propriété qui permet de démontrer ce résultat dans cette exercice.

    . Si le carré de la longueur d'un coté d'un triangle est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle.

    . Les bissectrices d'un triangle sont concourantes en un point qui est le centre du cercle inscrit dans ce triangle.

    . Si un triangle est inscrit dans un cercle et que l'un de ses côtés est un diamètre de ce cercle, alors ce triangle est rectangle.

    1. Dans le triangle ABC rectangle en A, calculer AC
    2. En vous aidant du résultat donné à la question 1, montrer que les droites (AC) et (EB) sont parallèles.
    3. Montrer que BE = 7,2.

    1. Montrer que les triangles ABC et EBD sont rectangles.

    On sait que A appartient au cercle de diamètre [BC]
    D'après le théorème de l'angle droit, le triangle ABC est rectangle en A

    On sait que E appartient au cercle de diamètre [BD]
    D'après le théorème de l'angle droit, le triangle BDE est rectangle en E

    Théorème de l'angle droit :
    Si un triangle est inscrit dans un cercle ayant pour diamètre un
    de ses côtés alors il est rectangle et ce diamètre est l'hypoténuse

    La propriété est :
    Si un triangle est inscrit dans un cercle et que l'un de ses côtés est un diamètre de ce cercle, alors ce triangle est rectangle.

    1. Dans le triangle ABC rectangle en A, calculer AC

    On sait que le triangle ABC est rectangle en A. On applique le théorème de Pythagore

    BC² = BA² + AC²
    AC² = BC² - BA²
    AC² = 5² - 4²
    AC² = 25 - 16 = 9
    AC = (racine carré)9 = 3 cm

    [AC] mesure 3 cm

    1. En vous aidant du résultat donné à la question 1, montrer que les droites (AC) et (ED) sont parallèles.On sait que les droites (AC) et (DE) sont perpendiculaires à la droite (BE)
      Or si deux droites sont perpendiculaires à une même troisième alors elles sont parallèles entre elles.
      Donc les droites (AC) et (DE) sont parallèles.

    2. Montrer que BE = 7,2 cm

    Dans le triangle BDE, le point A appartient au côté [BE],
    le point C appartient au côté [BD] et les droites (AC) et (DE) sont parallèles.
    On applique le théorème de Thalès

    BA/BE = BC/BD = AC/DE

    4/BE = 5/9

    BE = 9 x 4 / 5

    BE = 7,2

    [BE] mesure 7,2 cm


  • Thierry
    Modérateurs

    Salut,

    Tout est bon mais tu as fait quelques fautes de frappes et il y a des erreurs d'énoncé qui m'empêchent de comprendre la dernière question. Ou bien il manque une figure ...

    Une remarque toutefois, pourquoi appelles-tu "théorème de l'angle droit" le théorème du triangle rectangle inscrit dans un cercle. Je ne pense pas qu'on puisse l'appeler ainsi.


Se connecter pour répondre