exercice de géométrie avec 2 triangles rectangles
-
Llaodany dernière édition par
Bonjour,
Pouvez vous me corriger mon devoir maison en maths car mon niveau en maths laisse à désirer je vous serai très reconnaissant.Énoncé exercice 1 :
L'unité est le centimètre.
On considère le cercle C1 de diamètre [BC] et le cercle C2 de diamètre [BD].
A est un point de C1 et la droite (AB) coupe le cercle C2 au point E.
On donne BA = 4 ; BC = 5 ; BD = 9.- Les triangles ABC ET EBD sont rectangles.
Parmi les trois propriétés suivantes, indiquer la propriété qui permet de démontrer ce résultat dans cette exercice.
. Si le carré de la longueur d'un coté d'un triangle est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle.
. Les bissectrices d'un triangle sont concourantes en un point qui est le centre du cercle inscrit dans ce triangle.
. Si un triangle est inscrit dans un cercle et que l'un de ses côtés est un diamètre de ce cercle, alors ce triangle est rectangle.
- Dans le triangle ABC rectangle en A, calculer AC
- En vous aidant du résultat donné à la question 1, montrer que les droites (AC) et (EB) sont parallèles.
- Montrer que BE = 7,2.
- Montrer que les triangles ABC et EBD sont rectangles.
On sait que A appartient au cercle de diamètre [BC]
D'après le théorème de l'angle droit, le triangle ABC est rectangle en AOn sait que E appartient au cercle de diamètre [BD]
D'après le théorème de l'angle droit, le triangle BDE est rectangle en EThéorème de l'angle droit :
Si un triangle est inscrit dans un cercle ayant pour diamètre un
de ses côtés alors il est rectangle et ce diamètre est l'hypoténuseLa propriété est :
Si un triangle est inscrit dans un cercle et que l'un de ses côtés est un diamètre de ce cercle, alors ce triangle est rectangle.- Dans le triangle ABC rectangle en A, calculer AC
On sait que le triangle ABC est rectangle en A. On applique le théorème de Pythagore
BC² = BA² + AC²
AC² = BC² - BA²
AC² = 5² - 4²
AC² = 25 - 16 = 9
AC = (racine carré)9 = 3 cm[AC] mesure 3 cm
-
En vous aidant du résultat donné à la question 1, montrer que les droites (AC) et (ED) sont parallèles.On sait que les droites (AC) et (DE) sont perpendiculaires à la droite (BE)
Or si deux droites sont perpendiculaires à une même troisième alors elles sont parallèles entre elles.
Donc les droites (AC) et (DE) sont parallèles. -
Montrer que BE = 7,2 cm
Dans le triangle BDE, le point A appartient au côté [BE],
le point C appartient au côté [BD] et les droites (AC) et (DE) sont parallèles.
On applique le théorème de ThalèsBA/BE = BC/BD = AC/DE
4/BE = 5/9
BE = 9 x 4 / 5
BE = 7,2
[BE] mesure 7,2 cm
- Les triangles ABC ET EBD sont rectangles.
-
Salut,
Tout est bon mais tu as fait quelques fautes de frappes et il y a des erreurs d'énoncé qui m'empêchent de comprendre la dernière question. Ou bien il manque une figure ...
Une remarque toutefois, pourquoi appelles-tu "théorème de l'angle droit" le théorème du triangle rectangle inscrit dans un cercle. Je ne pense pas qu'on puisse l'appeler ainsi.