Exercice d'équation de cône..

• Bonjour ! 🙂

Alors voilà, j'ai un exercice à faire pour Jeudi, et je sais pertinemment que c'est mon tour de passer au tableau.. le prof' n'étant pas tendre, je préfère assurer mes arrières.

(O;i;j;k) est un repère orthonormal dans l'espace. Le point A a pour coordonnées (O;O;5). On considère le cône de révolution engendré par la rotation autour de (OA) du triangle rectangle OAK avec AK = 2.

1° Un point M du cône, distinct de O, se projette orthogonalement en H sur le segment [OA].
    a) Prouver que MH/OH = 2/5, puis que MH² = 4/25 x OH²

Je suppose qu'il faut utiliser Thalès ? Help..
    b) Traduisez l'égalité précédente à l'aide des coordonnées (x;y;z) de M. Démontrez que si M(x;y;z) appartient au cône (y compris le sommet O), alors ses coordonnées sont telles que x² + y² - 4/25 x z² = 0 & 0 ≤ z ≤ 5.

2° Réciproquement, M est un point de l'espace dont les coordonnées (x;y;z) vérifient : x² + y² - 4/25 x z² = 0 & 0 ≤ z ≤ 5
    a) Avec les notations précédentes, démontrez que, si z ≠ 0, MH/OH = 2/5.
    b) Déduisez-en que M est sur le cône (ne pas oublier le cas z = 0)

Un énorme merci à quiconque m'aidera, je suis vraiment en plein désespoir.. xD

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.